• Béthune, ma ville...

    Puisque "Eklablog" s'ennuie de moi et que je ne suis guère inspirée...

    Je vais vous parler un peu de ma ville, Béthune... Je n'y suis plus mais elle a une grande place dans mon coeur...
    Nous arrivons par la rue Sadi Carnot, où l'Art Déco est présent sur de nombreuses façades, nous passons près de l'église Saint Vaast. Sur la gauche l'ancienne Chambre de Commerce d'une grande richesse architecturale... (Le beffroi en cours de restauration, terminée maintenant)

    http://ekladata.com/O4C5KP-naKjNEmZDftyGYHsbtyY/FB-IMG-1632611150970.jpg

    http://ekladata.com/i5W9zoL3WepupTOjM7Dwzzx0-8U/bet.jpg

    Le beffroi rénové et l'église Saint Vaast en arrière plan.

    http://ekladata.com/EGQ4KMBLPMNLfFEBIpbrel0P4vo/20210930-110008.jpg

    Le Beffroi érigé au centre de la Grand'Place m'aidait à voir défiler le temps depuis mon internat... Le carillon aux 35 cloches et aux joyeuses ritournelles sonnait
    - les heures avec la tyrolienne de Guillaume Tell,
    - pour le quart c'était le furet des bois,
    - à la 1/2 le P'tit Quinquin
    - et aux 3/4, le Pays d'Artois...

    http://ekladata.com/ialDb-gMi07Asok3-xdJiuZMLvI/FB-IMG-1629044062879.jpg

    http://ekladata.com/KyZxJZGHBpm98QYQSwDNK8SbDw0/FB-IMG-1628333472493.jpg

    http://ekladata.com/NoQv7GcPs1iAHnRh3oPmb997PDo/Grand-place.jpg

    Une autre vue de la Grand'Place


    Ce beffroi a été classé Monument Historique en 1862, puis au patrimoine Mondial de l'UNESCO en 2005. Il a été construit en 1346. Aujourd'hui il a 33 mètres de hauteur et est surmonté d'un campanile de 17 mètres, lui-même surmonté d'un dragon nommé Beffy.
    Au Moyen Âge le beffroi de Béthune est construit en bois, il est détruit dans un incendie. En 1388, lors de la guerre de cent ans, l'édifice a été reconstruit en grès afin d'établir un bâtiment plus robuste.En 1553 Charles Quint qui a pris la ville, complète le carillon par d'autres cloches. Au cours des années les cloches sont remplacées ou ajoutées.
    1914, la première guerre mondiale éclate, pendant 4 années la ville de Béthune se retrouve au coeur du conflit. En 1918 des bombardements détruisent le campanile et le carillon, cependant le beffroi résiste aux bombardements et à l'incendie grâce aux habitants l'entourant.En 1921 la reconstruction commence par la réfection de la toiture et du campanile. En 1923 c'est au tour des façades, les pierres dégradées sont remplacées par des pierres en grès provenant de l'église Saint Vaast détruite pendant le conflit mondial...
    Béthune cache beaucoup d'autres merveilles... Si vous passez par ici n'hésitez pas à monter les 4 étages, jusqu'à la tour de garde accessibles par 133 marches afin de découvrir les environs !

    PS. je ne suis pas l'auteur de toutes ces photos, certaines viennent du net.

     


  • Commentaires

    1
    René
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 10:08

    Bonjour Li.

    Heureux de pouvoir te lire. Très bel article qui donne envie d'entendre le P'etit Quiquin toutes les demies heures !! J'espère que tu te portes bien. Grosses bises de l' Ardèche. René.

    2
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 15:05

    Coucou Liliane,

    Je suis de retour et reprendrai mes pages peu à peu, pas trop motivée ... j'ai apprécié ton billet qui rend hommage au par chez nous avec cette belle visite de Béthune... un bien bel exposé sur le beffroi qui a retrouvé sa beauté dernièrement mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le prendre en photos..

    Dès que j'en aurai je penserai à t'en envoyer par mail.

    Ce week end est bien pluvieux et la fête des poireaux tristounette en extérieur avec ce temps mais nous avons pu apprécié les artisans et les gourmandises bien de chez nous à l'intérieur d'une salle .. Une petite sortie conviviale ce samedi. Aujourd'hui, je fais du rangement.

    Je t'envoie les bises amicales de mon coin en espérant que tout va bien pour toi et les riens ! Nicole

     

    3
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 16:14

    Salut,

    J'aime bien le beffroi.
    Hier c'était le folklore pour mettre des commentaires.
    Le temps est pluvieux, venteux et froid.
    Le chauffage fonctionne bien c'est déjà ça .
    Bonne semaine

    4
    Lundi 4 Octobre 2021 à 11:10

    Eklablog n'était pas seul à s'ennuyer de toi. :)

    Très bel article, ta ville a un bien joli beffroi.

    Bisous tout plein et douce journée à toi.

    5
    Lundi 4 Octobre 2021 à 13:42

    Salut,

    Le temps est au beau fixe.

    Par contre il faut un pull pour sortir.
    La Tiotte est grippée alors je m'occupe de la réconforter avec douceur bien sûr.
    Bonne semaine

    6
    Mardi 5 Octobre 2021 à 19:00

    Salut,

    L temps est à la flotte mais pas comme à Marseille.

    Avec les poubelles c'est la pompon.

    On ne retrouve plus la sardine...

    Bonne journée

    7
    Mardi 5 Octobre 2021 à 19:00

    Salut,

    Le temps est à la flotte mais pas comme à Marseille.

    Avec les poubelles c'est le pompon.

    On ne retrouve plus la sardine...

    Bonne journée

    8
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 17:32

    Salut,

    Le temps est pluvieux et frais.

    On a un bon chauffage au gaz heureusement.

    Il y a du monde dans les supermarchés qui font des promos intéressantes.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bonne fin de journée.

    9
    Vendredi 8 Octobre 2021 à 16:18

    Salut,

    Le temps est au beau fixe.

    On est allé se balader.

    Bon week-end

    10
    Samedi 9 Octobre 2021 à 16:40

    Salut,

    Beau temps 18°

    On est allé se balader le long du Crinchon.

    Bonne fin de journée

    11
    Dimanche 10 Octobre 2021 à 17:19

    Salut,

    Le temps était super aujourd'hui.

    Le chauffage a très peu fonctionné.

    La semaine s'annonce clémente.

    Bonne semaine

    12
    Lundi 11 Octobre 2021 à 11:06

    Salut

    On a beau temps dès ce matin .
    Cet après midi je vais faire une petite marche pour me dérouiller.

    Bonne semaine

    Les infos du lundi ne sont pas tristes

    13
    Mardi 12 Octobre 2021 à 15:40

    Salut,

    Pas de sortie aujourd'hui vu que le temps est morose.

    Demain ce sera les courses alors on regarde les pubs pour trouver le moins cher.

    Je vous souhaite un bonne fin de journée

    Tiot est à la rechrche de la vérité.

     

    14
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 20:50

    Salut;

    Beau temps dans l'ensemble aujourd'hui.
    On espère aussi beau pour demain car je vais nettoyer la voiture.

    Bonne soirée

    15
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 15:45

    Salut

    Ce que j'aime bien à Béthune ce sont les magasins à la Rotonde mais ça fait un bail qu je n'y suis pas allé.

    Bonn journée

    16
    Vendredi 15 Octobre 2021 à 18:04

    Salut,

    il fait beau mais un peu frais.

    J'espère qu'il fera beau car cela évite de dépenser du gaz.

    BON WEEK-END

     

    17
    Dimanche 17 Octobre 2021 à 14:01

    Salut,

    Le temps est maussade avec 14°.

    Je n'ai pas envie de sortir et puis je ne me sens pas bien.

    Je vous souhaite une bonne semaine

    On ne rate pas l'humour du mercredi

    18
    Lundi 18 Octobre 2021 à 16:08

    Salut,

    Il fait beau alors la Tiotte termine de nettoyer ses rosiers.

    Pour ma part je suis à l'ordi.

    Je vous souhaite un bonne semaine

    Un mot, des mots , ce n'est pas sérieux.

    19
    Mardi 19 Octobre 2021 à 15:40

    Salut,

    Il fait beau cet après midi après un matinée pluvieuse.

    La suite de la semaine est morose d'après la météo mais on est quand même en octobre.

    Bonne journée

    20
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 15:25

    Salut,

    C'est la tempête qui passe en ce moment.

    On est bien au chaud.

    Bonne journée

    21
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 16:52

    Salut,

    Je passe en vitesse car la Tiotte et moi sommes malade.

    IL fait beau pourtant alors BON WEED-END

    22
    Dimanche 24 Octobre 2021 à 16:34

    Salut,

    On a beau temps mais comme j'ai une espèce de grippe je reste au chaud.

    Je vous souhaite une bonne semaine.

    23
    Mardi 26 Octobre 2021 à 15:19

    Salut,

    Le temps est pourri mais c'est normal on est en octobre.

    On reste au chaud .

    Bonne journée

    Humour et débilités du mardi

    24
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 18:23

    Salut

    On est sorti faire les courses et acheter des bonbons pour les gamins qui passeront à Hallowen.

    Il a fait beau cet après midi. C'est un mois d'octobre super mieux qu'en juillet.
    Bonne journée

    Les infos sur les réseaux sociaux ne sont pas tristes.

    25
    Jeudi 28 Octobre 2021 à 15:17

    Salut,

    Il fait beau et c'est tant mieux.
    On donne les dernières retouches au jardin avant l'hiver.

    J'espère qu tout va bien chez vous.

    Bonne journée

    Les infos sur les réseaux sociaux ne sont pas tristes.

    26
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 16:00

    Salut,

    A mon avis on est parti pour un week-end de pluie.

    On restera au chaud comme souvent.

    Bon week-end

    27
    Samedi 30 Octobre 2021 à 16:11

    Salut,

    La pluie tombe finement et le froid commence à arriver.

    On a un bon chauffage heureusement même s'il est au gaz mais on a pris un abonnement il y a trois ans chez ENI.

    On vous souhaite un bon week-end

     

    28
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 17:07

    Salut,

    Le temps est pourri mais on s'y attendait.

    On rste au chaud à distribuer des bonbons pour les gamins qui passent pour Hallowen.

    Bonne fin de week-end

    29
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 16:33
    Saut, j'ai perdu mon blog suite à une erreur. J'en ai ouvert un autre. À bientôt. Bonne journee
    30
    Mardi 16 Novembre 2021 à 18:34

    Salut,

    J'espère que ta convalescence se passe bien .

    Le temps est gris, pluvieux et froid.

    Ca n'arrange pas alors que j'ai un lumbago.

    Mais j'ai un bon chauffage heureusement.

    Bonne journée

    Que sortir comme conneris quand tu n'as pas la forme ?

    31
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 18:03

    Salut,

    Le temps est toujours aussi pourri.

    On est quand même sorti faite les courses . Les magasins sont bondés avec les super promos et les chocolats de Noël.

    J'espère que tout va bien .

    Bonne journée

    32
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 16:58

    Salut,

    On a eu un temps calme et Tiotte a pu couper les fleurs fanées.

    Demain je vais faire une nouvelle mangeoire pour les oiseaux .

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bonne journée

    La France aurait-elle un prix ?

    33
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 17:19

    Salut,

    Le temps est froid alors je reste au chaud.

    Par contre les moineaux qu'est-ce qu'ils bouffent.

    Ca va mieux du côté lumbago avec la crème.

    Bon week-end

    34
    Samedi 20 Novembre 2021 à 17:01

    Salut,

    On a un temps de novembre , ciel gris et froid.

    Heureusement on a un bon chauffage et pour l'instant on ne s'occupe pas de la facture de gaz.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bon week-end

    35
    Dimanche 21 Novembre 2021 à 17:43

    Salut

    Pluie, crachin, froid c'est  un dimanche pourri.
    Heureusement il y a la télé.

    Bonne semaine

    Humour pour tous en ce dimanche frileux.

    36
    Mardi 23 Novembre 2021 à 15:15

    Salut

    Le temps est ensoleillé , les oiseaux piaillent dans les haies.

    Je leur ai donné une ration de graines ce matin car la gamelle était vide. Qu'est ce qu'ils bouffent.

    Je me demande s'ils vont encore pouvoir voler?

    Bonne journée

    Ca va mal mais ne le crions pas sur les toits.

    37
    Mercredi 24 Novembre 2021 à 17:12

    Salut,

    On a un temps froid mais sans pluie.

    Il y a du monde chez Leclerc.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    BONNE JOURNEE

    On se marre le mercredi chez les "TIOT"

    38
    Jeudi 25 Novembre 2021 à 16:59

    Salut

    On a un temps d'hiver.

    On prépare Noël avec des achats de chocolat.

    Ca augmenté cette année.

    Bonne soirée

    La Macronie dans tous ses états art.2

    39
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 16:58

    Salut,

    Il pleut et il fait froid.

    J'ai rendez vous avec le toubib lundi.

    En attendant j'ai augmenté le chauffage .

    Bon week-end

    40
    Samedi 27 Novembre 2021 à 20:29

    Salut,
    En ce moment on mange de la soupe le soir.
    Il fait froid alors on reste à la maison.
    Bon week-end

    41
    Dimanche 28 Novembre 2021 à 15:40

    Salut

    La neige tombe mais ça ne tient pas.

    Il parait que le Pas de Calais est en alerte orange inondation?

    J'espère que tout va bien.

    Bonne semaine

    On ne rate pas le nouvel "Humour du dimanche".

    42
    Mardi 30 Novembre 2021 à 13:28

    Salut

    Le temps est déplorable mais on est presque qu'en hiver.

    On me pique le 10 décembre , j'espère ne ps y rester.

    Bonne journée

    43
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 15:35

    Salut

    Le temps est froid et humide.

    Le soir je mets une bouillotte dans mon lit et crois-moi j'ai les pieds chauds pour m'endormir.

    J'en avais marre des bretelles achetées à bas prix alors je suis allé m'acheter des bretelles FRANCAISES .

    J'y ai mis le prix mais c'est du bon.

    Je vous souhaite une bonne fin de journée.

    Qui croire ? Après Raoult voici Velot ?

    44
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 17:20

    Salut,

    Le temps est épouvantable , pluie, vent et froid. On a la totale.

    J'espère qu'il faut beau chez vous.

    Bon WEEK-END

    45
    Samedi 4 Décembre 2021 à 15:37

    Salut,

    L'humour c'est aussi le samedi sur le blog.

    Le soleil a fait son apparition mais il vaut mieux sortir couvert.
    Aujourd'hui je ne fait rien.
    J'espère que tout va bien

    Bonne fin de journée

    On fait dans le BREF le samedi chez le Tiot.

    46
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 17:08

    Salut,
    Le temps est à la pluie pour ne pas changer.
    Il y a plein d'oiseaux qui viennent à la cantine de Tiot le midi.
    Sinon à part regarder les moineaux on regarde la télé.
    Bonne semaine

    47
    Lundi 6 Décembre 2021 à 16:22

    Salut,

    Le temps ne s'arrange pas.

    La, flotte, le froid et l'humidité.

    Le soir c'est la bouillotte dans le lit avant d'aller se coucher.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bonne semaine

    Pensez aux oiseaux qu'ils disent ?

     

    48
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 10:50

    Salut

    Hier c'était coiffeur et courses à la recherche d'une bûche pour la Noël. Boulangerie, grand Surface et même LIDL.

    On a dégusté et on est tombé sur une succulente bûche artisanale chez Leclerc Arras .

    Il faut dire qu'il y a un vrai pâtissier.

    Le baba au rhum aussi est super.

    Bonne journée

    49
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 14:33

    Salut,

    Le temps est mauvais comme depuis le début de la semaine.

    On reste au chaud pour l'instant.

    Bonne fin de semaine

    Notre chère FRANCE à côté de ses pompes, art.3

    50
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 17:31

    Salut,

    C'est fait , j'ai pris ma 3ème dose de vaccin mais bizarrement je suis toujours vivant?

    Je suis prêt pour une 4ème dose, hé hé

    Le temps est pluvieux mais on passe à travers les gouttes.

    Je vous souhaite un bon week-end

     

    51
    Samedi 11 Décembre 2021 à 16:22

    Salut,

    On a eu du soleil aujourd'hui .

    Tiotte en a profité pour faire le nettoyage des plantes et rosiers.

    J'espère que vous allez bien.

    Bon week-end

    52
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 16:09

    Salut

    il pleut pour changer alors on reste au chaud.

    La tiotte a mal à son épaule où on l'a piqué.
    Moi ca va.

    Bonne soirée

    Le dimanche on se marre toujours

    53
    Lundi 13 Décembre 2021 à 16:33

    Salut,

    Le temps est bon pour le ramassage de feuilles.

    On a un bouleau qui s'est complètement déplumé dans le jardin d'à côté mais les feuilles sont chez nous.

    Les oiseaux vont pouvoir manger les graines que je leur ai mis sur la pelouse.

    Bonne journée

     

    54
    Mardi 14 Décembre 2021 à 17:25

    Salut,

    Le temps est super pour un mois de décembre alors on est allé faire des courses. En ce moment c'est déjà les super promos chez Intermarché.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bonne soirée

    Le mardi c'est calme plat enfin presque !

     

    55
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 17:45

    Salut,

    Windows fait sa mise à jour alors c'est le bordel.

    Nous aussi on a des animations pour Noël et c'est très bien.

    Bonne soirée

    56
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 15:40

    Salut,

    C'est la fin de l'année et les tuiles s'entassent? Non pas celles du toit!

    Après les ordis c'est la fuite d'eau ? Et puis conne toujours ca t'arrive le vendredi alors pour avoir un plombier quand tu es en location bonjour les dégats? A croire que la France s'arrête le vendredi midi ? On a quand même rendez vous pour mardi. Bonjour la consommation d'eau ?

    57
    Samedi 18 Décembre 2021 à 16:41

    Salut,

    Brouillard, froid et humidité ce jour.

    On reste au chaud.

    J'espère que tout va pour vous.

    Bonne soirée

    58
    Dimanche 19 Décembre 2021 à 16:27

    Salut,

    Toujours dans le brouillard et le froid.

    On reste au chaud à déguster de bons chocolats Léonidas.

    J'espère que tout se passe pour le mieux pour vous tous.

    Bonne soirée

    59
    Lundi 20 Décembre 2021 à 17:08

    Salut,

    Le temps est toujours le même alors on reste devant la télé.

    Demain un plombier vient réparer la robinetterie.

    Pour l'instant le Covid passe et repasse mais à côté.

    Bonne semaine

    Un moment avec les oiseaux du ciel !

    60
    Mardi 21 Décembre 2021 à 15:18

    Bonjour,

    Incroyable il fait beau mais froid bien sûr.

    Alors on se couvre.

    Bonne journée

    Un bon moment avec les oiseaux du ciel !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :