• Jean Cocteau, sa vie...

     

       Peu à à peu je transfère les articles de mon ancien blog... Et mes dessins de ce côté...

    Acrylique sur Canson. Portrait de Jean Cocteau.

     

    S1033419.JPG

     

    S1033417.JPG

     

      Deux extraits de vidéos au sujet du film "La belle et la bête", un chef d'oeuvre que je trouve émouvant.

    https://youtu.be/0aUKrOMrtPk


    Jean Marais, "la belle et la bête", la beauté de Cocteau

    https://youtu.be/H77KzRJpnfg

     

    (J'ai trouvé ce qui suis, sur le net... Je l'ai modifié)

      www.jesuismort.com


    Né le 5 juillet 1889 à Maison-Laffitte, Jean Cocteau prit place dans une famille bourgeoise, entouré de son père, rentier, de sa mère et de leur deux autres enfants, Marthe (12 ans) et Paul (8 ans). Il passa son enfance au grès des réceptions musicales que donna son grand-père. Ce dernier, d'une grande culture artistique, n'avait de cesse d'initier le petit cancre de la famille à la musique. 
    Très jeune, Jean va vite découvrir les funestes nuances de la vie. Son père Georges Cocteau se suicide dans son lit. Jean n'a alors que 9 ans, mais la mort, le suicide et le sang vont à tout jamais préfigurer ses oeuvres ("Le Sang d'un Poète",  "L'Aigle à Deux Têtes",  "Le Testament d'Orphée"...). Le tragique restera l'une des préoccupations majeures du poète, une exorcisation jamais comblée. Sa mère élèvera donc seule cet être difficile qui refuse de grandir, trouvant dans les états pathologique un moyen de se faire choyer. Aidée par une gouvernante allemande, Cocteau découvrit, très tôt, le monde du spectacle et de l'illusion. Il s'émerveilla face à la beauté du cirque, face au prestige des divertissements du Châtelet ("Le Tour du Monde en 80 jours"). Entre trois grippes et deux utopies, il passera des heures, dans sa chambre, à improviser des spectacles autour de son petit théâtre miniature, où il réinvente les décors.

    La descente de Cocteau au pays des rêves va lui faire rater son baccalauréat au lycée Condorcet. Mais c'est dans cette cour (des miracles) qu'il aperçut, pour la première fois, l'élève Dargelos, le "premier symbole des forces sauvages qui nous habitent", le fantasme qui allait habiter chaque compagnon de Cocteau, chaque personnage masculin de ses oeuvres. Sans équivoque, on retrouve le personnage de Dargelos dans "Le Livre Blanc" et "Les Enfants Terribles".
    A 19 ans, Cocteau est devenu un dandy, un "Prince Frivole".
    Cependant, sa rencontre, en 1910, avec Serge Diaghilev, mécène et directeur de troupe Russe, va bouleverser, irrémédiablement, tout son bel équilibre. "L'idée d'étonner ne m'était pas venue. J'étais d'une famille où on ne pensait pas du tout à étonner. On croyait que l'art était une chose tranquille, calme, disparate  "Le Sacre du Printemps" était pour moi la révélation d'une forme d'art opposée aux habitudes et anticonformiste".
     Et c'est ainsi que Jean Cocteau entra, pour la deuxième fois, dans le monde. Plus déterminé que jamais. Aiguisant son style anticonformiste et surréaliste . Depuis ce jour, les lauriers et les scandales s'associèrent aux oeuvres de Cocteau. Pour son caractère irrationnels, "Parade" déconcerta. "La Machine à Ecrire" fût violemment attaquée en 1941, pour avoir mal représentée la France. "Les Parents Terribles" et d'autres écrits du poète n'échappèrent pas aux interdictions diverses. Pour la plupart, ces chef-d'oeuvres de littérature trouveront un énorme succès auprès du public. La presse fera un accueil triomphal à la sortie des "Enfants Terribles" en 1929.  Il est possible que son entrée dans le monde étrange de l'opium en 1923, après la mort de son ami Raymond Radiguet (auteur du "Diable au Corps", 1923), ait aiguisé son style unique...

    Après bien d'autres succès de poésie de roman, de poésie critique, de poésie de théâtre et de poésie graphique, Jean Cocteau sera séduit par le cinématographe. Il en fera, bien sûr, une poésie ! Il ne pouvait pas en être autrement. Cocteau se révéla ainsi à un public plus large. "Le cinéma n'a pas attendu "Le Sang d'un Poète" pour exister

    Mais si "Le Sang d'un Poète" - ce "documentaire réaliste d'évènements irréels" - resta la curiosité des psychiatres, son deuxième film, "La Belle et la Bête", réalisé en 1945, fut, en revanche, un enchantement visuel pour les spectateurs venus en masse pour applaudir cet exploit lyrique et technique. Mal accueilli au festival de Cannes en 1946, il ne reçut que le prix Louis Delluc ! Mais c'est avec "Le Testament d'Orphée" (1960), monté grâce à l'aide financière de François Truffaut que Jean Cocteau renoua avec le pur cinéma d'images. "Les producteurs exigent un "sujet" et un prétexte alors que la manière de dire, de montrer les choses, et de meubler l'écran est mille fois plus important que ce qu'on y raconte". Dans cet ultime grande oeuvre, Jean Cocteau dépassa la simple complicité avec la mort. Il la transcenda en jouant son propre rôle. Trois ans plus tard, il la subira... "Le Testament d'Orphée" est, très certainement, le catalogue de ce que possédait Cocteau : toute sa poésie, ses rêves et ses angoisses, ses fantasmes et ses hallucinations y sont recensés. Ce fût, sans aucun doute, son propre testament qu'il dévoila aux yeux de tous.

    A l'instar de son premier film "Le Sang...", "Le Testament..." ne rencontra pas son public. Le travail de Cocteau se trouva, une fois de plus, projeté dans le futur.

    Le 11 octobre 1963, en apprenant la mort de sa grande amie Edith Piaf , Cocteau se dit : "c'est ma dernière journée sur cette terre", puis s'évanouie. "Vivre me déroute plus que mourir" ("La Difficulté d'être"). Cocteau en profita discrètement pour éteindre sa propre flamme, et entrer dans l'éternité. "Je ne redoute pas la mort. Elle est comme une naissance à l'envers". Il était inconcevable de raconter de raconter en quelques lignes toute la vie, toutes l'oeuvre et toute l'imagerie du poète-académicien Jean Cocteau.

     

    Et pour les amoureux de Cocteau...

     





     
      Merci à vous tous pour vos visites  et vos gentils commentaires.
    BisousssSSSS.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Mars 2017 à 18:33

    Hello Liliane

    Je te dis pas le nombre de fois que je veux aller voir la villa tatouée de Cocteau...mais à chaque fois je loupe les portes ouvertes.

    http://www.villasantosospir.fr

    Comme je suis toujours en individuel, il faut que j'arrive à me glisser avec un groupe car les visites sont sous réservations...

    Mais, j'y arriverai  !

    Je te souhaite un bon Week end

    Bizz

    Pat

     

      • Vendredi 24 Mars 2017 à 19:10

        Toujours le premier ! Moi non plus je n'ai pas encore visité la villa tatouée. J'adore dans les photos du lien, le Mythe du Soleil ou Tête d'Apollon... Je vais reproduire ce dessin, je le trouve superbe ! Merci Pat. Bonne soirée à vous deux. Bisous.

    2
    Vendredi 24 Mars 2017 à 18:47

    Bravo pour ce bel article sur Cocteau ! "La belle et la bête" est un des films (avec "Casque d'Or")que je regarde sans cesse.

      • Vendredi 24 Mars 2017 à 19:16

        Merci Michèle. "La Belle et la Bête" me cause toujours beaucoup d'émotion... C'est un chef-d'oeuvre ! C'était un artiste aux multiples talents...

    3
    Vendredi 24 Mars 2017 à 18:51

     On a vraiment l'impression de partager sa vie en te lisant.

    Bisous et bonne soirée

      • Vendredi 24 Mars 2017 à 19:17

        Merci Josiane. Bonne soirée. Bisous.

    4
    Samedi 25 Mars 2017 à 07:37

    Un film que j'ai adoré, et que je regarde toujours avec beaucoup de plaisir.

    Merci pour ce portrait, Liliane.

    Gros bisous et douce journée.

    5
    Samedi 25 Mars 2017 à 08:10

    Tu as beaucoup de talent

    Bon samedi

    6
    Samedi 25 Mars 2017 à 09:50

    Un billet très intéressant sur cet Artiste aux multiples talents - merci ma Lily

    Plein de gros bisous et bon week-end

    7
    Samedi 25 Mars 2017 à 16:57

    Salut

    On en parle beaucoup de ce monsieur.

    Pas mal le dessin.

    Bonne journée

    8
    Dimanche 26 Mars 2017 à 20:19
    Mireille

    Bien sûr, tu connais ma passion pour lui. Tu m'as d'ailleurs, avec talent, prouvé plusieurs fois ton amitié grâce à lui. 
    Je n'ai rien à rajouter. 
    Ton billet est très complet. 
    Gros bisous Lili. 
    Belle soirée 

    9
    Lundi 27 Mars 2017 à 00:42
    Superbe acrylique
    Merci pour le partage
    Bonne semaine
    Gros bisous créoles
    10
    Lundi 27 Mars 2017 à 16:28

    Salut

    Aujourd'hui on a bossé un peu au jardin.

    Il fait beau et 18°

    Bonne semaine

    11
    Mardi 28 Mars 2017 à 17:35

    Salut

    C'est super le temps en ce moment

    bonne journée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Mercredi 29 Mars 2017 à 16:31

    Salut

    Le ciel est un peu voilé mais ca va pour la balade.

    Bonne journée

    13
    Jeudi 30 Mars 2017 à 18:04

    Salut

    il fait très beau et plus de 20°

    C'est super pour faire les courses

    Bonne journée

    14
    Vendredi 31 Mars 2017 à 14:36

    ❀ Bonne fin de semaine

    15
    Vendredi 31 Mars 2017 à 16:41

    J'ai tout de suite reconnu le portrait de ce grand génie ...Merci pour le rappel de sa biographie...Bonne soirée, bises

    16
    Vendredi 31 Mars 2017 à 17:09

    Salut

    Il fait beau avec de temps en temps une ondée mais c'est le printemps, saison durant laquelle il ne faut pas oublier son parapluie.

    Bon week-end

    17
    Samedi 1er Avril 2017 à 17:11

    Salut

    C'est sympa le temps quand il ne peut pas.

    On peut sortir et bien sûr dépenser.

    Bonne journée

    18
    Dimanche 2 Avril 2017 à 00:30

    Même si tu n' avais pas dit qui c' était j' ai tout de suite reconnu , tu es un petit génie .

    Bonne nuit , gros bisous marseillais .

    Renée (mamiekéké).

    19
    Dimanche 2 Avril 2017 à 15:56

    Salut,

    Il ne pleut pas malgré le temps couvert .

    On peut sortir ou faire la pelouse et c'est très bien qu'il ne fait pas trop chaud.

    Bonne semaine

    20
    Lundi 3 Avril 2017 à 16:01

    Salut

    le temps est au beau fixe alors on se balade.

    Bonne journée

    21
    Lundi 3 Avril 2017 à 21:15

    Ha oui, je sais....

    Cocteau c'est ta passion.

    Ce que tu fais est remarquable,

    mais on te l'avait déjà dit.

    Bien, c'est déjà une prise de RDV de réalisée,

    on verra la suite, hein !

    Mais c'est sérieux.

    Bonne soirée

    Bises ma chère Liliane.

    22
    Mercredi 5 Avril 2017 à 07:42

    Hello Liliane

    Bon Mercredi

    bizz

    Pat

    23
    Samedi 8 Avril 2017 à 08:29

    Bon We!

    24
    Samedi 8 Avril 2017 à 11:56

    Ho oui j' aime aller chez ma coiffeuse , car j' aime surtout être toujours présentable et comme je ne peux plus le faire moi-même heureusement que j' ai mon amie .

    C' est un pur moment de rire , de détente et d' amitié .

    Bon W.E. ma Lily et gros bisous marseillais de nous deux .

    Renée (mamiekéké).

    25
    Mercredi 12 Avril 2017 à 18:50

    coucou Liliane, un moment que je ne suis pas venu sur ton blog ! mais je vois qu'il a bien évolué ! quant à tes dessins , super comme toujours ! j'espère que tu vas bien , bises, papé

    26
    Samedi 15 Avril 2017 à 14:14

    Bonjour liliane,

    J'associe toujours Jean Cocteau et Jean Marais.

    J'avais regardé Orphée à la télévision, mais j'étais beaucoup trop jeune pour en décrypter le sens. Mes parents avaient cru bien faire.

    Bonnes fêtes de Pâques.

    27
    Jeudi 1er Juin 2017 à 04:29

    Coucou Lili !!!

    Eh! oui tu vas dire tient un "reviendu" depuis une éternité déjà , les aléas de santé font que l'on perd pied sur ce navire dés que cela va un peu mieux on renoue les cordages.

    j'espère que tout va pour le mieux pour Toi  Bisessss @+



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :