• Limoncello de Nono et drizzle loaf



    Le meilleur des citrons est celui de Menton ! Pourquoi ?

    Le citron de Menton est le fruit d’un mariage réussi entre une latitude déjà très Nord pour cette production (Menton est la zone la plus septentrionale qui soit pour cet agrume) et un micro climat local qui le protège du gel.

     

    Pour Laurent Gannac, ce serait afin de résister au froid, que le citron se charge plus qu'ailleurs en sucre et en huile essentielle. Il acquiert ainsi un goût plus sucré, des arômes plus intenses, une acidité modérée et une excellente conservation.

     

    Le citron de Menton est aussi qualifié de "4 saisons". Ce terme est justifié par sa floraison très importante au printemps, remontante en période estivale et à nouveau soutenue sur la fin de l'automne.

    Sur un même arbre, peuvent se côtoyer les fleurs, les fruits verts et les fruits mûrs.

    Contrairement aux autres arbres fruitiers, pour lesquels les agrumes vont chuter dès le printemps avec la reprise de la végétation, le citronnier de Menton 4 saisons peut, lui, conserver sur l'arbre un fruit à maturité pendant encore plus de 8 mois. (source Google)

    Il est rare d'en trouver chez moi tout là haut, aussi ce sont d'autres citrons... La saison est au maximum en janvier, février et mars...
    Donc je vous rappelle les recettes que j'avais mises sur mon ancien blog.

     

      Deux recettes  au citron !

    Le limoncello, je l'ai copié chez Jupiter, (La Cachina) C'est Nono qui nous l'a offert.
    Elle n'a pas de blog mais aime cuisiner... Je pense que c'est une superbe recette...

    http://la-cachina.over-blog.com/article-29250916.html

     

     il vous faut :

     

     -  1 litre d'alcool à 90°

     -  12 citrons non traités

     -  1 litre d'eau

     -  800 gr de sucre en poudre

     -  des filtres en papiers

    Comme il est impossible de se procurer de l'alcool en pharmacie à présent, j'ai utilisé deux bouteilles d'alcool à fruits de mon supermarché... J'ai contourné la recette d'origine...

    Lavez les citrons, les sécher et ensuite prélevez très finement leurs zestes ; attention à ne prendre que le jaune car le blanc spongieux du citron, donnerait un goût amer.

    Mettre dans un très grand saladier le litre d'alcool avec les zestes de citron, je dis très grand saladier car plus tard, il faudra rajouter l'eau et le sucre.

    Couvrez le saladier avec un grand torchon et sur le torchon, mettre encore un papier alu, ça évitera que l'alcool ne s'évapore.

    Laissez macérer 48 heures en remuant à deux ou trois reprises, mais pas plus. L'alcool va prendre la couleur jaune.

     J'ai utilisé deux saladiers (dont un très grand). Dans le premier, une bouteille d'alcool avec les zestes et dans l'autre, la deuxième bouteille avec le sucre). Ca marche ! Un peu moins alcoolisé, voilà tout... Le sucre a fondu.

    S1033843.JPG

    Au bout de 48 heures, avec les mains bien propres ; esquichez dans vos doigts les zestes et les mettre de côté pour plus tard.

    Prendre le litre d'eau, le mettre dans une casserole avec les 800 grammes de sucre.

    Portez à ébullition en tournant de temps en temps et aussitôt que l'eau bout réduire le gaz et laissez deux minutes ou trois mais pas plus. Puis arrêtez le gaz ; "ne faites pas un caramel"

    Laissez bien refroidir ; quand le liquide est froid, le mélanger à l'alcool. Quand vous pensez que c'est bien mélangé, vous pouvez filtrer et mettre en bouteille

     Moi je mets directement  l'entonnoir dans une bouteille avec le filtre à café et quand ça commence à moins couler ; je change le filtre.

    Une fois que le filtrage est terminé "surtout bien boucher les bouteilles" les laisser au moins un mois avant de déguster avec modération.

    Tous les arômes des citrons vont ressortir.

     

    S1033846.JPG

     

    Comme on est en période de crise, je récupère les zestes de citron que j'avais mis de côté, je fais un gâteau au yaourt, je mixe mes zestes et je les mets dans le gâteau. Je vous assure que si vous avez la patience d'attendre le lendemain pour le manger ; c'est délicieux. Ca vous donne un avant goût de ce que sera votre limoncello.

     

    Voilà, ceci est de Nono... Pour ma part, j'ai mis les zestes à macérer avec l'alcool dans

    un bocal de deux litres. J'ai utilisé des zestes des citrons pour faire un excellent

    gâteau que j'ai trouvé chez Manue... Le cake au citron ! Un délice...

    Nono m'a également dit que l'on pouvait conserver les citrons au congélateur, ils

    serviront pour la blanquette, les poissons... J'ai réalisé ce british cake avec des citrons congelés et une partie des zestes râpés... Rien ne se perd !
    Je choisis toujours des citrons à la peau lisse et moelleux sous les doigts parce qu'ils sont plus juteux... Mais pour cette recette, je vous conseille de les choisir plutôt fermes...
     
    (C'était galère pour retirer juste le zeste !)

     

    S1033881.JPG

     

     

    Lemon drizzle loaf
    Cake au citron typiquement British



    175 g de beurre mou
    175 g de sucre
    4 oeufs
      2 citrons
    125 g de farine + 1 cc de levure chimique
    50 g de poudre d'amandes
    75 g de sucre en morceaux

     Préchauffer le four à 180°C.
    Fouetter le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange pâle et aérien.
    Ajouter les oeufs un à un en fouettant toujours puis le zeste de 2 citrons et le jus d'un demi, fouetter.
    Incorporer la farine mélangée à la poudre d'amandes cuillère après cuillère dans la préparation précédente en continuant de fouetter.
    Beurrer et fariner un moule à cake puis déposer l'appareil dedans en lissant légèrement la surface.
    Enfourner pour 40 à 50 mn.
    La pointe d'un couteau enfoncé dans le cake doit ressortit sèche. 

    Démouler et laisser refroidir le cake 10 minutes, pendant ce temps réduire les morceaux de sucre en gros éclats (les déposer dans un sac congélation et taper dessus avec le rouleau à pâtisserie).
    Ajouter le jus d' un citron et demi et le zeste d'un citron.
    Déposer le drizzle sur le cake encore tiède à l'aide d'une cuillère, laisser refroidir et déguster !

    J'ai trouvé un article sur le citron de Menton, Menton, la ville du citron !
    Introduit en Europe au XIIème siècle, le citron est produit depuis le XVème siècle à Menton. Au XVIIème siècle est institué le "Magistrat des Citrons", une instance composée de 18 membres nommés chaque année par le Prince de Monaco et chargée de veiller à la cueillette ainsi qu’au commerce des agrumes. Les citrons étaient vendus en bloc à un acheteur, après enchères devant le Grand Conseil. L’acheteur versait le prix des citrons cueillis aux conseillers délégués qui payaient les propriétaires chez qui les fruits avaient été ramassés. Trois variétés de citronnier sont cultivées sur Menton : les "Bignettes" (begnet) qui produisent des fruits à peau lisse et fine, très juteux ; les "Sériesqués" à peau épaisse et lisse et qui contiennent moins de jus que les Bignettes ; les "Bullotins" les fruits sont plus gros, leur peau est très épaisse et raboteuse et ont peu de jus. Jadis, on trouvait également les cédrats à confire... Cette industrie florissante a baissé durant les années de guerre avant de subir le contrecoup du terrible gel de 1956 qui a bien failli mettre un point final à la culture que les ancêtres Mentonnais avaient organisés et développé durant cinq siècles ! A Menton, 15 agrumiculteurs vivraient de leur production, avec une production d'environ 100 tonnes par an. Et la Ville incite les propriétaires à replanter citronniers, orangers, clémentiniers et autres kumquats.Au XVIIIème, l’agrumiculture est la première activité économique de Menton : en 1860, la production d’agrumes (citrons et oranges) était de 2,8 millions de quintaux de fruits et 35 millions de citrons étaient alors vendus à l'export chaque année, principalement vers l’Angleterre, l’Allemagne, la Russie et même l’Amérique du Nord. A cette période en parallèle de la réglementation des exportations est créée un organisme chargé de veiller à l'état sanitaire des fruits. Le citronnier, donne 4 à 5 fois dans l’année et peut être davantage". En effet, lorsqu’il est sain et qu’il n’a pas subi les attaques des intempéries ou des insectes, il produit toute l’année. Une extraordinaire productivité dans la région mentonnaise... La récolte de ces citrons se fait en plusieurs fois de façon à "soulager" l'arbre et à faciliter la maturation des fruits suivants. Les fleurs du mois de Mai donneront les fruits qui sont appelés "prime fiou" (première fleur) et qui se ramassent d’octobre à février. En mars viennent les fruits de "segunde fiou" (seconde fleur), plus fragiles. Enfin, la troisième récolte qui se fait en été est appelée "verdame" (verdaime ?).

     

    Belle journée à tous ! Merci pour vos visites.


  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Mars 2016 à 11:41
    Josiane

     Perso c'est un citronnier sadiracais !

    Je l'avais récupéré dans une grande surface qui l'avais jeté parce que tout flétri ! il a  bien grandi !

    Les fleurs sentent délicieusement bons et  ses citrons sont un régal !!

    Bisous pour une excellente journée.

    2
    Mardi 22 Mars 2016 à 16:33

    Coucou Liliane , bravo , bravissimo , notre cher Jupinou nous donne vraiment des recettes extraordinaires , tu va te régaler , tu es une fine cuisinière à ce que je vois . HOOOOOOOOO le gâteau il me fait une de ces envie que j' ai du mal à résister ha ha ha .

    Gros bisous marseillais du mardi ensoleillé .

    Renée (mamiekéké).

    3
    Mardi 22 Mars 2016 à 16:36

    C'est une bonne idée ce Limoncello,

    j'ai encore une grosse bouteille à finir

    qui nous vient d'une amie et d'Italie,

    il est excellent.

    Attention l'abus d’alcool est dangereux

    hihihi

    Bises ma chère Liliane.

    4
    Mardi 22 Mars 2016 à 16:38

    le post 3 est de moi,

    je ne m'étais pas déconnecté de l'administration

    du blog mamiekéké.

     

    5
    Mardi 22 Mars 2016 à 17:01

    salut

    intéressant ton article surtout pour le gateau au citron

    bonne journée

    6
    Mardi 22 Mars 2016 à 18:08

    J'aime le citron sous toutes ses formes en cuisine ... je fais souvent le cake citron avec glaçage ...

    Je bois un jus de citron le matin sans sucre ... des vitamines pour la journée !!

    J'adore les tartines beurrées et recouvertes de lemon curd, souvent offert par notre belle fille anglaise !!

    Par contre je ne connais pas le limoncello ... mes lacunes sont comblées !!! (lol)

    Belle soirée à toi Liliane, j'ai profité du beau temps pour jardiner mais je suis fourbue !!!

    Bises du cœur  !
    Nicole

     

    7
    Mardi 22 Mars 2016 à 19:52

    Hello Lilianne

    Soso fait le limoncello fait maison avec nos citrons, mais aussi, la liqueur de mandarine et de bigaradier. La formule est la même. Par contre ma mère fait le vin d'orange. Avec l'Italie à proximité, on a la chance d'avoir des bouteille d'un litre à 95° pour 12€ à peiner... Les arbres de mon jardin sont chargés...même le kumquat.

    bizz

    Pat

      • Mardi 22 Mars 2016 à 20:33

        J'en aurai des choses à acheter quand j'irai à Vintimille !!! Entre le laminoir à pâtes... Et l'alcool ! Tu le trouves en pharmacie ? Merci. Belle soirée. Bises à vous deux.

    8
    Mardi 22 Mars 2016 à 22:38

    Un parfum de citron est arrivé jusque chez moi en lisant ton billet - merci pour les vitamines !  et les recettes

    gros bisous

    9
    Mercredi 23 Mars 2016 à 08:52
    marine D

    J'adore les gateaux au citron, roulés, tartes etc... Je note car en bocaux je m'en servirais pour mes tagines !

    Merci ma douce, je t'embrasse et suis heureuse de te retrouver

    Julie grandit, je t'enverrai une photo

    Bisous +++++

    10
    Mercredi 23 Mars 2016 à 10:31

    Un billet vitaminé et gourmand

    11
    Mercredi 23 Mars 2016 à 10:43

    Bravo pour cette page excellente, tout y est.

    Bon, je ne ferai pas de limoncello, mais si j'avais à en faire, je penserai à toi.

     

    ... et je penserai à toi avec mon prochain gâteau au yaourt. :)

    Bisous doux et belle journée ma Liliane.

    12
    Mercredi 23 Mars 2016 à 11:55

    salut

    un ciel gris plane au dessus des Hauts de France

    bonne journée

    13
    Jeudi 24 Mars 2016 à 16:41

    je passais juste pour prendre un verre avec toi.

    hihihihi

    Bises ma chère Liliane.

    14
    Vendredi 25 Mars 2016 à 14:06

    Belles fêtes de Pâques avec mes bises printanières Liliane !!

    Nicole

    15
    Vendredi 25 Mars 2016 à 14:07
    16
    Vendredi 25 Mars 2016 à 15:48

    salut

    le soleil apparait seulement à cette heure et il fait froid en plus alors je reste au chaud

    bon week-end

     

    17
    Samedi 26 Mars 2016 à 23:41

    Afficher l'image d'origine

    BISOUS DOUX

    18
    Dimanche 27 Mars 2016 à 15:33

    Salut

    le soleil joue à cache cache

    le vent se lève 

    on est en alerte orange alors attention aux tuiles

    bonnes fêtes pascales

    19
    Dimanche 27 Mars 2016 à 21:04

    Bonne soirée dominicale pascale

    Tu n'as pas abusé de chocolat?

    20
    Lundi 28 Mars 2016 à 12:12

    C'est Lundi de Pâques

    hihihi

    Bises ma chère Liliane.

    21
    Lundi 28 Mars 2016 à 13:12

    Bon lundi de Pâques mon CHER Cricri !
    Bisous.

     

    http://ekladata.com/EsT0_lrjJpt9X_u1mOz3FTtdC9U/10982341-844068212352219-4763256180847238878-n.jpg

    22
    Lundi 28 Mars 2016 à 17:12

    salut

    on essuie les averses en ce moment 

    mais le soleil apparait de temps en temps entre les nuages

    bonne semaine

    23
    Mardi 29 Mars 2016 à 11:40

    Salut

    on a de belles éclaircies et il fait bon pour la saison

    je vals aller faire une balade

    bonne semaine

    24
    Mardi 29 Mars 2016 à 17:31

    Avec mes bises amicales  du soir sous le soleil qui nous fait encore de l'œil à cette heure !

    Merci de ta fidélité sur mes pages Liliane.

    Nicole

    25
    Jeudi 31 Mars 2016 à 17:24

    salut

    le temps est gris et il pleut

    bonne journée

    26
    Vendredi 1er Avril 2016 à 10:14

    hihihi

    Bises ma chère Liliane

    27
    Vendredi 1er Avril 2016 à 10:46

    salut

    il fait beau et bon et ce n'est pas un poisson d'avril

    bon week-end

    28
    Vendredi 1er Avril 2016 à 18:55

    Quel radin ce cricri avec son minuscule petit poisson ha haha , le mien est bien plus joli et toc ..... Poisson d' avril il est tout aussi beau ha ha ha .

    Gros bisous ma Lily et à très bientôt , bon 1er avril sans trop de vilaines farces ha ha ha .

    Renée (mamiekéké).

      • Vendredi 1er Avril 2016 à 19:30

        C'est une bien jolie dorade Renée ! Merci. Pas de poisson d'avril chez moi... Ils m'ont tous oublié... J'aurais préféré que le 22 soit un poisson d'avril... Vous tous allez me manquer ! Mais je reviendrai ! Et pis j'emmènerai mon tel portable ! Gros bisous à vous deux mes Marseillais préférés. Je suis juste inquiète pour mon chien...

        http://ekladata.com/5y09rmEVoc9fhuV7SkEmwdnohc4/1231499-646808798687166-219991144-n.jpg

    29
    Samedi 2 Avril 2016 à 12:26

    salut

    incroyable la circulation ce matin 

    ca se voit que le beau temps revient

    bonne journée

    30
    Dimanche 3 Avril 2016 à 12:48

     

    Oui le rançongiciel Locky est très sérieux,

    il y en a un autre, encore plus complexe

    Petya

    Le principe de ces logiciels est de bloquer

    tous les fichiers du système

    et de présenter un écran avec une somme à payer

    pour débloquer.

    Comme d'habitude, pour se protéger,

    suivre les règles suivantes:

    - je vérifie l'origine du message électronique ;
    - en cas de doute, je n'ouvre pas la pièce jointe
    - je m'assure auprès de la personne qui me l'a envoyée qu'il s'agit bien de son document;
    - ne pas être trop curieux
    - attention à ne jamais ouvrir des fichiers avec une extension .exe (par exemple  copy.EXE)

    Bises ma chère Liliane

     

    31
    Dimanche 3 Avril 2016 à 15:07

    suite,

    pourquoi Petya est encore plus terrible,

    parce que cette fois, il vient modifier un petit fichier

    sur le début du disque dur.

    Ce petit fichier assure le fonctionnement

    de ce disque.

    Si ce fichier est cassé, il faudra donc changer

    le disque dur et réinstaller le système.

    Donc vigilance absolue,

    encore une fois

    ne pas ouvrir de messages d'inconnus

    si expéditeur connu, bien vérifier le fichier joint.

    C'est par la messagerie que s'introduit ce logiciel.

    Pour l'instant c'est surtout la France et l'Allemagne,

    mais des milliers d'internautes sont touchés

      • Dimanche 3 Avril 2016 à 17:50

        Merci mon CHER Cricri. Je me bats contre tous ces mails chaque jour... J'essaie de signaler en spam quand c'est possible et je n'ouvre rien en pJ même s'il s'agit de facture !!! Quelles factures ? Vous avez gagné !!! Quoi ? Je m'en fiche... J'ai gagné le gros lot depuis longtemps... Merci d'être là... Je commence à stresser pour de bon...
        Des gros bisous à vous deux. Nous avons toujours le soleil... Aller, je partage...

        http://ekladata.com/knw6TUkpQf8FrfWNMk4BA2PUeIw/1660711-680871838722518-4140780618200210162-n.jpg

    32
    Lundi 4 Avril 2016 à 07:00

    salut

    il a plu cette nuit et le ciel est gris ce matin

    bonne semaine

    33
    Lundi 4 Avril 2016 à 08:51

    Bon lundi Liliane

    34
    Lundi 4 Avril 2016 à 09:57

    pourquoi stresser,

    c'est pas aussi grave que ça;

    il suffit juste de ne pas ouvrir de mails inconnus

    et de ne pas charger de logiciels inconnus.

    Ne pas être curieuse.

    Quel est ton logiciel de messagerie?

    Tu devrais aussi avoir 2 adresses de messagerie:

    une pour les amis et la famille

    une autre farfelue (par exemple mazette@gmail.com)

    pour tous les abonnements, forums, réseaux sociaux  etc

    Le soleil est revenu

    Bises ma chère Liliane.

      • Lundi 4 Avril 2016 à 11:48

        Coucou mon CHER Cricri ! Merci.
        Tu sais bien que je ne suis pas "experte" comme toi ! Même pire que ça... Je suis nulle !
        Le soleil est de retour ! Il a plu toute la nuit et ce matin encore... Belle journée et gros bisous à vous deux.

        http://ekladata.com/dVhL4PLgbPYb0DqEQ2oaeU_W5Sg/12243211-10153854317509636-9123164755643530463-n.jpg

    35
    Lundi 4 Avril 2016 à 12:22

    j'ai installé une limite de la taille des images

    dans les commentaires,

    pour éviter qu'elle déborde.

      • Lundi 4 Avril 2016 à 17:49

        Merci ! Je vois ça comment !!!
        Bises mon CHER Cricri.   smile

    36
    Lundi 4 Avril 2016 à 12:56

    un logiciel de messagerie comprend

    une interface et des boites dans lesquelles les messages

    vont aller se classer,

    réception, envoyé, spam, archives.

    comme tu es chez Numéricable ça va effectivement être compliqué d'installer autre chose.

    C'est pareil, avoir une autre adresse, il y a gmail (google)

    nécessite de s'identifier etcetc

    laisse tomber,

    si je passe un jour par chez toi,

    je ferai ça.

    Bises

      • Lundi 4 Avril 2016 à 18:01

        http://ekladata.com/btC5AyEyDuIsr1xZZlGm7jYrx2E/dc47970aad1654e5750d940a444260e7.jpg

        C'est du chinois... Mais Numericable est devenu SFR,
        ça je sais... Si vous passez par ici ce sera avec plaisir ! Mais n'oublie pas que je vais sans doute être absente pour longtemps... Si je reviens ! A partir du 21... Là, je stresse pour mon chien...
        Gros bisous.

        http://ekladata.com/zh4SjWZKi6H9car8J-KADpcBZoA/1935578-1026893337403038-2138770815569931970-n.jpg

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    37
    Mercredi 6 Avril 2016 à 07:53

    salut

    le soleil se lève et le ciel est bleu

    mais la pluie est prévue

    bonne journée

    38
    Samedi 9 Avril 2016 à 08:41

    salut

    de retour avec un beau soleil

    bon week-end

    39
    Lundi 11 Avril 2016 à 08:14

    Bon lundi Liliane

    40
    Lundi 11 Avril 2016 à 10:13

    salut

    il fait beau dès ce matin alors on fait des économies d'électricité

    bonne semaine

    41
    Lundi 11 Avril 2016 à 17:18

    Il fait beau.

    suite à mon post,

    j'ai limité la taille des images, dans le cas

    ou quelqu'un met une photo trop grande dans les commentaires, à ce moment là tu as un ascenseur en bas pour aller de droite à gauche;

    avec cette limite, les grandes images sont réduites

    à la fenêtre des commentaires et il n'y a plus d'ascenseur,

    c'est plus compliqué à décrire qu'à installer.

    hihihi

    Bises ma chère Liliane.

      • Lundi 11 Avril 2016 à 18:52

        Merci mon CHER Cricri ! Tout ce qui est ordi me semble si compliqué... Je viens de transférer mes photos sur un disque dur que mon fils m'avait offert... J'ai maintenant un cadran bleu clair en haut de ma page de bureau. Je suis nulle, alors quand tu me dis quelque chose je te fais confiance !!! Ce doit être BIEN !!! Dur, dur d'être autodidacte...
        Pour moi c'est J-10... Ce matin un peu de soleil, puis de la pluie et maintenant le ciel s'est éclairci mais il fait froid...
        Belle soirée pour vous deux. Gros bisous.

        http://ekladata.com/cPgeGIPLW36Ifdf4ltPAqpYT0rs/11406826-906951582730548-5094669751212820442-n.jpg

    42
    Mardi 12 Avril 2016 à 09:40

    salut

    on a le soleil et la douceur

    le printemps est enfin là

    bonne journée

    43
    Mercredi 13 Avril 2016 à 09:26

    Bonne journée !

    44
    tiot le mineur
    Mercredi 13 Avril 2016 à 16:04
    Salut
    Il pleut alors pas de sortie
    Bonne journee
    45
    Samedi 16 Avril 2016 à 08:38

    salut

    on a un beau soleil ce matin

    pourvu que ça dure

    bon week-end

    46
    Dimanche 17 Avril 2016 à 13:04
    marine D

    Il faut que je le prenne en photo le nôtre , il a bien grandi depuis la bouture !

    Je t'embrasse Liliane

    Julie est partie avec ses parents en long WE

    47
    Dimanche 17 Avril 2016 à 16:14

    Salut

    ce matin il faisait plutôt froid

    le soleil est arrivé cet après midi

    bonne semaine

    48
    Lundi 18 Avril 2016 à 16:22

    salut

    le temps est aux éclaircies mais qu'est-ce qu'il fait froid le matin.

    bonne journée

    49
    Lundi 18 Avril 2016 à 16:40

    Bonne semaine Liliane

    50
    Lundi 18 Avril 2016 à 18:04

    Hello Liliane

    J'espere que ce n'est pas trop grave et que cela va bien se passer. Je te souhaite un bon rétablissement pour la suite...

    Bizz

    Pat

    51
    Mardi 19 Avril 2016 à 16:00

    salut

    il fait beau aujourd'hui

    bonne journée

    52
    Dimanche 15 Mai 2016 à 11:49

    Merci de ton passage Liliane.

    Vas tu bien ?

    Bon Dimanche

    Pat

    53
    Jeudi 19 Mai 2016 à 04:54

    Coucou Lili !

    Merci pour ton passage prends le temps qu'il te faut pour t'en remettre , moi j'attends patiemment la fin des temps humides et je pense que cela ira mieux .

    Gros Bisous Bonne semaine @+



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :