• Lucéram, les crèches...

    noel2_115_18618.gif

     

     

    Lucéram est un petit village situé dans l'arrière pays niçois. Chaque année

    à la période de Noël sont exposées dans les rues des crèches réalisées par les habitants !

    De la plus petite dans une demi-noix à la plus grande de 10 m de long, plus de 450 crèches sont exposées ainsi dans les rues, les caves, sur les fontaines...
     

    La plus petite...

    luceram_creche_miniature.jpg

     

     


    La chapelle Saint-Pierre abrite la plus grande de toutes les crèches, longue de plus de dix mètres et représentant Lucéram, avec son ancien curé, son ancien maire...

    Luceram_30.jpg
    ob_f2db6f_image-2.jpg
    ob_171ec5_image-4.jpg
    Certaines dans un tonneau, d'autres même dans une "coucourde" !!!

    ob_f231d2_image-19.jpg

     

    La Nativité est célébrée le 24 décembre à minuit, avec la pastorale des bergers et  l'«Ouferta»,
    antique cérémonie au cours de laquelle les bergers viennent offrir à l'église
    des agneaux et des fruits.
    Cette cérémonie est devenue à mon goût, beaucoup trop commerciale
    mais m'a laissée un souvenir émouvant...

    C'est Mémé Mounic qui m'a autorisée à emprunter ses photos ! Merci ma Mémé pour ta gentillesse. Vous pouvez lui rendre visite c'est une authentique provençale

    au franc parler !!! Et admirer sa crèche en détail !

     

    http://mounic.over-blog.com/

    Je vous présente sa superbe crèche qui est plus âgée qu'elle mais qu'elle

    installe chaque année avec amour... Ainsi que tous les santons provençaux !

     

    Et ensuite la mienne du Nord... Bien différente de celle du Sud. Toutes les

    deux nous l'installons dans la cheminée !

     

    ob_f327bf_img-3667.jpg

     

     

    S1034143.JPG

     

     

    Si vous voulez occuper vos petits, je vous présente deux réalisations
    très simples... (maman Bedou, pour Armand !!!)

     

    Avec les petits doigts et l'aide de maman !

     

    xxxx.jpg
    Maintenant pour les grands enfants ! Un charmant mouton !
    Il faudra des cotons-tige, un tube de colle gel ou liquide et des ciseaux.
    Dessiner un ovale d'environ 10 à 15 centimètres dans un carton léger et

    un autre plus petit pour la tête. Je pense que mes images seront

    plus explicites... Pour les pattes je les ai découpées dans une cagette de bois.

    1471322_412628995530721_1663657876_n.jpg
    S1034150.JPG
    S1034146.JPG

    9071e95e.gif

     

     
    Joyeux Noël à tous ! Merci pour vos gentils commentaires !
    Bisous.

     

     



     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 00:30

    Tu as perdu tes commentaires dans ton déménagement ?

    En tout cas, ces explications arrivent à point.

    De quoi occuper les petites à la Toussaint pour préparer Noël.

      • Mercredi 7 Octobre 2015 à 15:15

        Ce n'est pas moi qui fait le transfert... J'en serais bien incapable ! Je pense que ce n'est pas possible... Je vais le lui demander ! Merci. Belle après-midi. Bisous.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :