• "Petit à petit les chats deviennent l'âme de la maison".

      

    Aujourd'hui je vous présente un chat, dessiné par Jean Cocteau

    que j'ai reproduit pour mon amie Mireille... C'est une admiratrice inconditionnelle

    de "Jeannot" et qui comme lui, aime les chats !

    Feutre

     

    http://ekladata.com/mBjy-GZkPyadJFwAOve4SPHMiJw/S1034008.jpg

     

    http://ekladata.com/eXysjp_AZwG-40U1w951UOQ1WXs/S10340100.jpg

     

     

    Colette aussi aimait ces félins...

    "Est-elle plus jolie que moi ? Je ne crois pas. D'ailleurs, quelle chatte

    est plus jolie que moi ? Je voudrais regarder cette intruse à loisir, pendant

    qu'elle me tourne le dos. Mais chaque fois, juste à ce moment là, juste

    en même temps que moi... Elle se retourne et me regarde..."
    (La chatte au miroir) 
    La photographie la plus célèbre et la plus émouvante que nous a laissé la postérité est celle qui fait revivre Colette et sa chatte grise, « la chatte dernière » qu’elle aimait tant, " exceptionnelle comme l’ami qu’on ne remplacera pas, comme l'amoureuse sans reproche "(La naissance du jour )
    http://ekladata.com/YthDA_lnk_TYpC7-eDjpC_z-Sms/colette.jpg

             Toutes deux sont réunies à leur table de travail sous la lumière du "Fanal Bleu". L’une écrit, l’autre "veille" et surveille attentivement le va et vient de la plume.
      Cette image révèle implicitement la nature du lien secret qui unissait Colette à sa chatte, un lien à la fois affectif et sensuel qui crée une atmosphère chaleureuse, amicale et poignante qu’elle appelle "le climat du chat".
     Doc, est un bleu russe... Très affectueux... Ce n'est pas le

    mien ! Mais c'est tout comme...

    http://ekladata.com/2JfeN6Knt8YCAC-nrJl2q6nEKTQ/251550S1033858s.jpg

    http://ekladata.com/-XStx9B42jQ04k7rbGHqtIP_tFY/Photo-0085s.jpg

     

     http://ekladata.com/sMCkYjBluLyFcuBdBi7VQZEw_5k/409773S1033854s.jpg

     

     http://ekladata.com/tguuusetAQ4BKd3PqOY3qaEqZsY/sss.jpg

    Bonne soirée à tous ! Tempête et pluie pour nous...

     


  • Commentaires

    1
    Sonya972
    Lundi 30 Novembre 2015 à 18:39
    Joli duo Colette et sa chatte
    Tres beau post enrichissant
    Belle semaine
    Tibo creole
      • Mardi 1er Décembre 2015 à 10:47

        Belle semaine à toi aussi ma p'tite Créole !
        Gros bisous à vous trois.

    2
    Lundi 30 Novembre 2015 à 19:21

    Hello

    Ton dessin est très joli, mais je dois bien t'avouer une chose. J'ai juste entendu parler de Colette par mes parents, étant donné qu'elle est plutôt de leur génération...

    bizz

    Pat

      • Mardi 1er Décembre 2015 à 10:50

        Colette n'était pas dans la bibliothèque de mon internat mais on se prêtait ses romans qu'on lisait en cachette sous les draps à la lampe de poche !!!
        Merci pour ta visite. Bises.

    3
    Lundi 30 Novembre 2015 à 20:43

     J'aime beaucoup Colette comme tous les écrivains qui parlent des chats vu l'amour que je leur porte même si là pour écrire c'est avec 1 doigt et l'autre bras coincé grâce à 1 de mes félins !!!!!

    Bizous et bravo pour ton dessin. 

      • Mardi 1er Décembre 2015 à 10:51

        Merci Josiane. Tu as oublié ton armure !!!
        Belle journée. Bisous.

    4
    Mardi 1er Décembre 2015 à 11:44

    Salut

    Le chat est un bon ami qui te suit partout mais de temps en temps il aime bien rester seul dans son coin.

    Je n'ai plus de chat depuis la perte de la chatte Mimi.

    Peut-être que je vais en reprendre un bientôt mais c'est le coup de coeur qu'il faut et des deux côtés.

    Bonne journée

     

    5
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 11:53

    Salut

    Le temps s'améliore alors on va aller faire une balade.

    Bonne journée

    6
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 16:42

    On pense qu'on a un chat et c'est tout l'inverse : le chat a un maitre

    7
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 13:34

    C'est une très belle page. Merci, Liliane.

    J'aime les chats, même si je n'en ai pas.

    Kri a raison en ce qui concerne leurs "maîtres", ils pensent les choisir mais ce sont les chats qui adoptent leur ami. :)

    Bisous et douce journée.

    8
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 17:51

    Salut,

    Ouf on a eu une journée sans pluie alors on a fait les courses pour Noël.

    Bonne journée

    9
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 11:44

    Salut

    c'est un grand beau temps aujourd'hui pour la fête des mineurs.

    bonne journée

    10
    Samedi 5 Décembre 2015 à 17:04

    Salut

    le ciel est gris et la météo annonce de la pluie.

    Bon dimanche

    11
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 11:13

    Salut

    Alternance de pluie et de soleil.

    Ca se gâte dans le coin le temps.

    Bonne semaine

    12
    Lundi 7 Décembre 2015 à 11:18

    Salut

    Le soleil est de retour.

    C'est l'effet FN, MDR

    bonne journée

    13
    Mardi 8 Décembre 2015 à 12:02

    Salut

    je suis vite allé à la pharmacie car le ciel se couvre.

    Bonne journée

    14
    Mercredi 9 Décembre 2015 à 17:38

    Salut

    il y a eu beau temps aujourd'hui alors je suis sorti.

    Bonne journée

    15
    Jeudi 10 Décembre 2015 à 10:43

    Joyeuse Anniversaire

    ma chère Liliane

    Je te fais de grosses bises.

      • Vendredi 11 Décembre 2015 à 09:29

        Merci mon CHER Cricri ! Je souhaite à vous deux un excellent wee-end ! Je suis un peu débordée... Olivier revient pour cette fin de semaine (à 4 !). Je passerai épisodiquement... Ils reviennent plus longtemps pour Noël !
        Bisous, à Renée aussi.

    16
    Jeudi 10 Décembre 2015 à 17:14

    Félicitations c'est très beau !

    J'ai toujours admiré Colette cette inconditionnelle de la gente féline !!

    Merci de cette belle page Liliane et douce soirée par chez toi !

    Bisous du coeur

    !Nicole

    17
    Vendredi 11 Décembre 2015 à 09:19

    Belle fin de semaine Liliane

    18
    Vendredi 11 Décembre 2015 à 10:28

    Salut

    on est parti pour plusieurs jours de pluie.

    Bon week-end

    19
    Sonya972
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 03:07
    Doux weekend ma chérie
    Gros bisous
      • Dimanche 13 Décembre 2015 à 19:52

        Merci ma p'tite Créole ! Passe une agréable semaine.
        Je t'embrasse fort.

    20
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 10:31

    gris de chez gris,

    peut être une p'tite pluie

    ce dimanche.

    On vote.

    Bises ma chère Liliane.

    21
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 14:48

    un chat qui a trouvé ses repères et  il t'a choisie  hihi

    ler mien ne rentre que pour manger et dormir, les câlins il aime pas ...

     

    roo bisou ma lili chérie

    22
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 15:36

    Salut

    le ciel est gris mais il ne pleut pas , c'est déjà ça.

    Bonne semaine

    23
    Lundi 14 Décembre 2015 à 16:11

    Salut

    Un temps doux et pas de pluie aujourd'hui.

    Bonne journée

    24
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 11:28

    Bonjour Liliane

    Un p'tit coucou en passant

    25
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 14:37

    Salut

    il fait très doux mais la pluie persiste quand même un peu.

    Bonne journée

    26
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 10:13

    Salut

    Bon ok il fait doux mais le ciel est tout gris.

    On peut aérer c'est toujours ça de gagner sans trop dépenser de gaz.

    Bonne journée

    27
    Samedi 19 Décembre 2015 à 11:13

    Salut

    Le ciel est plus clair aujourd'hui et il fait doux.

    Bonne journée

    28
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 10:03

    Il fait beau et doux.

    Et en plus on a encore une miss France

      • Dimanche 20 Décembre 2015 à 10:41

        Mais c'est chez nous qu'il y a les plus jolies filles !!!
        Tout le monde le sait bien !!! Bon dimanche voisin. Bises.

    29
    Mardi 22 Décembre 2015 à 18:23

    Salut

    On a fait les dernières courses .

    On est prêt à recevoir.

    Bonne journée

    30
    Mardi 22 Décembre 2015 à 19:05

    Je te souhaite un heureux noël ainsi qu'à tous ceux que tu aimes Liliane !!

    Bisous du coeur !

    Nicole

    31
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 10:14

    Bonjour Liliane

    Noël se prépare, je te le souhaite très beau

    32
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 16:50

    Salut

    On est prêt pour le réveillon , on ne sera que deux .

    On reçoit le lendemain.

    bonne journée

    33
    Jeudi 24 Décembre 2015 à 10:44

    Joyeux Noël

    ma chère Liliane.

    Bisessss

      • Dimanche 27 Décembre 2015 à 20:25

        Merci mon CHER Cricri. Noël est passé... Je me balade en "pointillé" ! Je suis débordée... J'espère que Sabine et Dimitri vous chouchoutent tous les deux ! Je vais pouvoir me reposer après le Nouvel An... Je vous embrasse fort tous, (sans oublier vos deux Bordelais !)

    34
    Jeudi 24 Décembre 2015 à 13:13
    marine D

    Je passe te souhaiter un très Joyeux Noël Liliane !

     

    Les chats ils nous ravissent souvent, j'ai toujours rêvé d'avoir un beau chartreux , le tien est splendide !

    C'en est un ?

    Je t'embrasse bien fort

      • Samedi 26 Décembre 2015 à 23:01

        Merci Marine ! J'ai vu que Julie était avec toi pour ces fêtes familiales !
        C'est le chat de mon fils, un bleu russe. Il a disparu depuis peu, il a peut-être plu à quelqu'un, c'est ce que j'essaie de croire... Il est dans le Hérault à présent.
        Bonne nuit, des gros bisous, à ta princesse bras d'acier aussi !!!

    35
    Vendredi 25 Décembre 2015 à 07:03

    Salut

    J'ai bien mangé,

    J'ai bien bu,

    J'ai la peau du ventre bien tendu,

    Merci petit Jésus.

    Joyeux Noël

    36
    Samedi 26 Décembre 2015 à 11:27

    Salut,

    Il fait un temps splendide et doux en plus

    Bon dimanche ensoleillé

    37
    Samedi 26 Décembre 2015 à 11:36

    Bonjour voisin ! Quel soleil ! Pourvu que ça dure... Es-tu sûr que nous sommes dimanche ???

    38
    Dimanche 27 Décembre 2015 à 12:12

    Salut

    Il fait beau et doux.

    On peut aérer facilement.
    Bonne semaine

    39
    Lundi 28 Décembre 2015 à 08:46

    Salut

    Encore une belle journée douce qui n'annonce.

    Bon lundi

    40
    Lundi 28 Décembre 2015 à 19:08
    Mireille

    Coucou ma Li. 
    Je n'avais pas vu ce joli billet. 
    J'ai toujours devant moi ton dessin encadré. 
    Je vais aller voir ton nouveau billet. 
    Je t'embrasse. 

    41
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 08:34

    Un coucou du dimanche ma Lili.

    Bisous et douce journée.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :