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Bernard Buffet a peint des dizaines de clowns, tout au long de sa vie.
De toutes sortes : blancs, augustes, festifs, déprimés… Les clowns de Buffet ont un air de famille : des visages allongés, anguleux, osseux, symbolisant des caractères blessés malgré l’accoutrement et le grimage. L'année où il s'est donné la mort il a peint son dernier clown...
La peinture de Bernard Buffet ne ressemble à aucune autre. Un simple coup d'oeil suffit pour la reconnaitre (nul besoin de voir sa signature). Peu à peu il a mis son style
au point : les traits noirs, les angles, une tristesse endémique, même quand il utilise des couleurs vives, une construction géométrique, qu'il s'agisse de paysages ou de portraits.Bernard Buffet, né en 1928 à Paris, s'est donné la
mort à Tourtour dans le Haut Var en 1999. Bernard Buffet a connu
très jeune, un succès fulgurant. Il a fait de nombreuses expositions
particulières à l'étranger : New-York, Chicago, Palm Beach, Montréal,
Vancouver, Tokyo et une multitude d'autres, toutes aussi célèbres...
En 1973, il est allé inaugurer le Musée Bernard Buffet à Surugadaira auJapon. En 1961 il peint un ensemble de tableaux représentant la vie
du Christ destinés à décorer la chapelle du château de l'Arc. Dix ans
plus tard, il offrira ces tableaux au pape Paul VI qui sont exposés au Musée du Vatican.
Une petite rétrospective... Elle ne vous prendra pas un temps énorme... Mais vous pourrez voir là comment Buffet a interprété "LE" clown !
Merci pour votre visite.
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Je manque d'inspiration... Voici un ancien, très ancien article de mon autre blog...
Un peu d'histoire... Orphée, fils du roi de Thrace et de la muse Calliope
était le poète et le musicien le plus célèbre de l'antiquité.
Les premiers musiciens furent des dieux... Hermès inventa la lyre. Lorsquele dieu Apollon inventa la cithare, il offrit sa lyre, qu'il tenait d'Hermès,
à Orphée. Cocteau revisite le mythe d'Orphée...
Voici une reproduction d'Orphée à la lyre et d'Hermès. Je l'ai réalisée à l'encre surpapier Canson 32x24. L'oeuvre de Jean Cocteau est à l'origine une
lithographie en noir et blanc, 66x50
Tout d'abord numérisée
Et photographiée
L'histoire a traversé les siècles... Orphée a perdu Eurydice, mordue par
un serpent. Pour la ramener sur terre, il n'hésite pas à affronter tous les périls de l'enfer. Une seule condition : lors de cette lente remontée vers le monde des vivants, il ne doit pas se retourner, ni regarder la bien-aimée. Hélas !
Cocteau relance le mythe. Parmi ses personnages, quel est le plus envoûtant ?
Cet Orphée, amoureux de sa mortqui va et qui vient à travers les miroirs ? La princesse qui transgresse les lois de
l'au-delà pour l'amour du poète ? Heurtebise, le messager, qui apparait et
disparait à volonté ? Eurydice ? L'intouchable, l'invisible, l'ombre ? Dans un
décor surréaliste où les vivants et les morts se côtoient, le film de Cocteau
prolonge encore le mystère.
Belle soirée à tous. Bisous.
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