Eklablog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

La couronne des rois, provençale...

Nous ne sommes pas encore à la fin du mois... Aussi il n'est pas trop tard pour souhaiter à vous tous mes amis, mais aussi à vous mes ennemis (oui, oui... Il y a aussi des faux amis !!!) une année merveilleuse ! Emplie de bonheurs de toute sorte, des petits et des grands... Beaucoup d'amour aussi... Mais avant tout une excellente santé, la santé pour moi est la plus grande des richesses... Je vous embrasse tous !

https://ekladata.com/6RamPh94AI95TGn5hLKYg3j35Lc/10414914-10206892094812134-638500422886840957-n.jpg

 

La couronne des rois selon la recette de Mémé Mounic  http://mounic.over-blog.com/2016/01/le-gateau-des-rois

https://ekladata.com/QCXgX-FVH09gZLNmTqGjMAoxA7E/12506998-1017558801615532-1052057570-n.jpg
 

(J'ai divisé ces proportions par deux , une seule couronne) 


Ingrédients :

1 kg de farine type 55

250 g de sucre fin

250 g beurre mou

5 œufs petits

5 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

1 cuillère à café de sel fin

2 oranges râpées, 2 citrons râpés.

Du sucre en grains, des fruits confits, ½ verre de lait…

              --------------------------------------

Le PREMIER JOUR

300 g de farine, 25 g de levure fraiche de boulanger dilués dans 200 g d’eau tiède.

On remue le tout et on laisse, couvert d’un torchon à 23° , au moins une heure et demie.

C’est le levain..

Dans un autre saladier, on mélange le reste de la farine, avec les 5 œufs, le sucre, le sel, le beurre mou (mais pas fondu !)le zeste des oranges et des  citrons.

On mélange DIX minutes. C’est impératif.

Au robot, si vous voulez. Vitesse minimum.

La pâte doit être élastique et non liquide. A ce moment là ,on rajoute le levain et on mélange encore.

On laisse gonfler 4 heures. Puis on « casse » la pâte…on la dégaze, et on la met au frigo toute la nuit, recouverte d’un torchon.

 

Le SECOND JOUR

On partage la pâte en deux et on forme des couronnes en ajoutant des fruits confits coupés en cubes. On met sur des plaques beurrées et farinées. (ou sur du papier cuisson) On laisse lever encore 4 h, et on fait cuire 30 mn à 160°

https://ekladata.com/myLLb5c13xui0X_TseF9rkmEWAo/12498526-1017260654978680-1987864448-n.jpg

https://ekladata.com/QWMAMkBgWsqpe61YiaJ2OaJigX8/f9f2246b8aa5479650d8a8ea607c48ee.jpg

https://ekladata.com/IsIWy7RhQPzuXRGX1YCoBdxbsVo/12511551-1017549444949801-1964217244-n.jpg

https://ekladata.com/8uLoMPg8n6hRXh4_en42RaeD5oU/12571242-1017549431616469-1322507377-n.jpg

https://ekladata.com/UOVq3YGLzQJsr0svkAJrehA2p-k/10582702-1017558704948875-1384369458-n.jpg

Quand on les sort du four on badigeonne au pinceau avec du sucre fin dilué dans le lait, on met le sucre en « granules » et des fruits confits entiers.

Bon appétit ! Et vive le roi !!! Ou la reine !
Bisous à tous. Belle soirée.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Salut<br /> On a un beau soleil mais 2° alors bien sûr on est au chaud.<br /> Bonne journée
Répondre
T
Salut<br /> Tiotte et moi avons passé notre 45ème fête de la Saint Valentin bien au chaud.<br /> Bonne semaine
Répondre
N
Un petit coucou rapide !!!!<br /> Très bon Dimanche ensoleillé.....Elle doit être délicieuse ta couronne<br /> BISOUS
Répondre
T
Salut<br /> On a un temps à rester chez soi .<br /> Bonne semaine
Répondre
C
Mon petit coucou pour te souhaiter un bon dimanche Liliane, le ciel est à la pluie dans le Nord, pas folichon mais demain on ira à une bourse de collections diverses en salle de quoi passer le temps et admirer des choses du passé !<br /> Bisous, bisous !<br /> Nicole
Répondre