Je manque d'inspiration... Voici un ancien, très ancien article de mon autre blog...
Un peu d'histoire... Orphée, fils du roi de Thrace et de la muse Calliope
était le poète et le musicien le plus célèbre de l'antiquité.
Les premiers musiciens furent des dieux... Hermès inventa la lyre. Lorsque
le dieu Apollon inventa la cithare, il offrit sa lyre, qu'il tenait d'Hermès,
à Orphée. Cocteau revisite le mythe d'Orphée...
Voici une reproduction d'Orphée à la lyre et d'Hermès. Je l'ai réalisée à l'encre sur
papier Canson 32x24. L'oeuvre de Jean Cocteau est à l'origine une
lithographie en noir et blanc, 66x50
Tout d'abord numérisée

Et photographiée
L'histoire a traversé les siècles... Orphée a perdu Eurydice, mordue par
un serpent. Pour la ramener sur terre, il n'hésite pas à affronter tous les périls de l'enfer. Une seule condition : lors de cette lente remontée vers le monde des vivants, il ne doit pas se retourner, ni regarder la bien-aimée. Hélas !
Cocteau relance le mythe. Parmi ses personnages, quel est le plus envoûtant ?
Cet Orphée, amoureux de sa mort
qui va et qui vient à travers les miroirs ? La princesse qui transgresse les lois de
l'au-delà pour l'amour du poète ? Heurtebise, le messager, qui apparait et
disparait à volonté ? Eurydice ? L'intouchable, l'invisible, l'ombre ? Dans un
décor surréaliste où les vivants et les morts se côtoient, le film de Cocteau
prolonge encore le mystère.
Belle soirée à tous. Bisous.