Eklablog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Orphée à la lyre et Hermès

Je manque d'inspiration... Voici un ancien, très ancien article de mon autre blog...

 

Un peu d'histoire... Orphée, fils du roi de Thrace et de la muse Calliope

était le poète et le musicien le plus célèbre de l'antiquité.
Les premiers musiciens furent des dieux... Hermès inventa la lyre. Lorsque

le dieu Apollon inventa la cithare, il offrit sa lyre, qu'il tenait d'Hermès,

à Orphée. Cocteau revisite le mythe d'Orphée...
Voici une reproduction d'Orphée à la lyre et d'Hermès. Je l'ai réalisée à l'encre sur

papier Canson 32x24. L'oeuvre de Jean Cocteau est à l'origine une

lithographie en noir et blanc, 66x50

 

Tout d'abord numérisée

 

Encre-de-Chine-0001-copie-3.jpg

  Et photographiée

 

S1033330.JPG

 

 

S1033332.JPG

 

 

L'histoire a traversé les siècles... Orphée a perdu Eurydice, mordue par

un serpent. Pour la ramener sur terre, il n'hésite pas à affronter tous les périls de l'enfer. Une seule condition : lors de cette lente remontée vers le monde des vivants, il ne doit pas se retourner, ni regarder la bien-aimée. Hélas !
Cocteau relance le mythe. Parmi ses personnages, quel est le plus envoûtant ?
Cet Orphée, amoureux de sa mort

qui va et qui vient à travers les miroirs ? La princesse qui transgresse les lois de

l'au-delà pour l'amour du poète ? Heurtebise, le messager, qui apparait et

disparait à volonté ? Eurydice ? L'intouchable, l'invisible, l'ombre ? Dans un

décor surréaliste où les vivants et les morts se côtoient, le film de Cocteau
prolonge encore le mystère.



Belle soirée à tous. Bisous.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bises ma chère Liliane.
Répondre
T
Salut<br /> il a fait doux encore aujourd'hui.<br /> J'espère que ce sera pareil demain car j'ai les courses à faire.<br /> Bonne journée
Répondre
Y
normal que tu vois l'étoile juive, il ne faut pas oublier que l'Ethiopie est le pays de Salomon et la reine de Saba; <br /> il y avait beaucoup de juifs ( les falashas) dans le nord de l' Ethiopie (Tigré) à une certaine époque, au 17 ème siècle (royaumes indépendants puis intégrés au pays) avant d'être récupérés au 19ème siècle par les juifs occidentaux et de regagner Israel en 1984 (qui ne les a toujours pas assimilé);<br /> bonne soirée, Liliane
Répondre
Y
bonne soirée, Liliane
Répondre
C
<br /> il fait nuit tôt, en ce moment,<br /> je n'aime pas cette période.<br /> Bises ma chère Liliane
Répondre