Pour mes amis libanais la Vierge de Boulogne en bois du Liban...
Cette magnifique statue mesure 1m24 de haut et a été sculptée à partir d'une grosse branche tombée d'un cèdre millénaire du Mont Liban
Elle fût commandée pour le Congrès Marial de 1938 par Monseigneur Leprêtre, originaire de Le Portel, délégué apostolique à Beyrouth depuis 1936.
Le sculpteur Youssef Hoyeck (libanais) s'est servi pour modèle d'un sceau de Notre Dame de Boulogne datant du 13e siècle.
La statue, avant d'arriver à Boulogne, a parcouru de grands lieux saints à Jérusalem, à Nazareth et à Béthléem.
Le 10 juin 1938 est signée une autorisation de circulation en Palestine pour la statue de Notre Dame par Favard, consulaire britannique.
Du 10 au 12 juin, la statue visite les lieux saints de Palestine. Elle est accompagnée par le père Raphael Grimonpon, délègué apostolique en Syrie et au Liban.
Le 11 juin 1938, la nouvelle statue de Notre Dame de Boulogne passe par la Fontaine de la Vierge.
La statue passe aussi par la basilique de l'Annonciation à Nazareth et dans l'ancienne synagogue.
Le 12 juin 1938, la statue se trouve à Jérusalem. Elle est transportée sur la "Via Dolorosa" jusqu'à l'église du Saint Sépulcre. Elle est emmenée à l'intérieur de l'église et devant l'édicule où se trouverait la tombe de Jésus Christ.
La statue de la Vierge et de l'enfant fût livré à Boulogne sans la barque.
La barque sera éxecutée après, dans la région boulonnaise suivant la tradition des barques de la Côte d'Opale.
La statue arrive finalement en France et sera bénite le samedi 23 juillet 1938 pendant le Congrès Marial sur un magistral autel réalisé pour l'occasion devant la halle aux poissons.
Bonne soirée à tous. Merci à mes amis fidèles. Bisous.