Eklablog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Provins, cité médiévale en Seine et Marne

Il y a fort longtemps que je n'avais plus mis d'articles... Beaucoup de choses ont changé et me voilà. (Sans doute plus très souvent.)
Merci à tous mes fidèles qui me suivent et certains même chaque jour...
Une balade en photos.


C'était un
15 Mai...

Direction Provins, avec toute la tribu ! C'est une ville que je

connais un peu, j'ai habité la commune de Chalautre-la-Petite

très peu temps... Il y a bien longtemps... D'abord je vais

 vous faire visiter cette ville avant de vous faire découvrir

dans un autre article le spectacle des "Aigles des Remparts".

 

Un peu d'histoire...

La ville de Provins est composée de la Ville Haute et de la

Basse Ville, respectivement appelées le Châtel et le Val.

Dès les premiers siècles de notre ère, Provins semble déjà exister.

Mais ce n'est qu'en 802 que les textes nous confirment que Provins

est un lieu important, puisque Charlemagne y envoya ses "missi dominici".

S1032233

Les imposants remparts, sont de véritables florilèges de formes,

ils sont construits au cours du XIIIe siècle. Cette enceinte faisait alors 5 km.

 

Provins, protégée par des remparts est une cité marchande opulente à cette

époque. Là se déroulent les "Foires de Champagne".ce sont des commerces

de gros. On achète par ballots ou tonneaux. On y échange des produits de

toute nature (laine, draps, vins, teintures, orfèvrerie...). La foire est aussi

l'occasion de fêtes avec des spectacles de musique, de jonglerie. Cette

époque du commerce florissant s'achève progressivement au cours
du XIV e siècle. Elle frappe sa propre monnaie : "le denier provinois",

reconnu pour sa valeur dans toute l'Europe médiévale.. La cité est alors
à son apogée sous le règne de Thibaud IV de Champagne (1201-1253),
vassal des rois de France, Philippe Auguste (1165-1223) et Saint Louis

(1214-1270). C'était un homme de guerre mais aussi un poète. Il prend

part à de nombreux sièges. Blanche de Castille était son "amour légendaire"

En 1234, Thibaud IV est couronné roi de Navarre. En 1239, il part

en croisade. A son retour il rapporte la fameuse "Rose de Damas"...

S1032238

S1032251

La porte Saint-Jean, à l'entrée de la Ville Haute.

S1032235

S1032236

S1032241

S1032248

Après avoir franchi la porte, une vue de là-haut, et toute la tribu...

S1032244

S1032243

De l'autre côté de la porte.

En chemin... Endroit servant de refuge aux voyageurs, tenu par des Cisterciens.

S1032249

Au loin la porte Saint-Jean.

S1032250

"La Grange aux Dîmes", ancien marché couvert.

S1032254

S1032252

S1032253

La rose de Provins...

S1032255

Rapportée des croisades par Thibaud IV en 1240, elle est devenue l'un

des symboles de la ville et fait aujourd'hui partie de son patrimoine historique.

La "rose Gallica" est déjà célébrée par le poète grec Anacréon.
En effet, la rose est présente sous forme de baume, d'essence de pétales dans la civilisation romaine, en particulier dans le culte des morts. De nos jours,

la "Rose de Provins" aux propriétés médicinales reconnues, préparée

en confit ou en sirop, a des vertus apaisantes sur les maux de digestion.

préparée en lotion elle assainit et purifie la peau, préparée en sucre d'orge,

elle adoucit la gorge...

La ville est joliment fleurie à cette époque...

S1032256

Une librairie, en sous-sol...

S1032257

S1032258

S1032260

S1032259

S1032262

Avant de pénétrer dans les remparts des aigles, une autre porte...

S1032263

La Tour César est également le symbole de la ville.

 https://ekladata.com/8cDHhqBsIRkSNFg8Zho31lpmsUg/provins-tour-de-cesar-1.jpg

De nombreux écrivains de passage à Provins évoquent la cité à l'ombre

des ruines : Victor Hugo, Honoré de Balzac, Prosper Mérimée, Marcel Proust...

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Coucou Liliane<br /> Je ne vois pas de com sur une question que tu poses ???<br /> Celui ci n'a pas du passer ? Il n'y a que le com sur juliette et Verone...<br /> Je te souhaite un bon Dimanche<br /> bizz<br /> Pat
Répondre
M
bonjour<br />  je ne connait pas cette ville intéressante<br /> et tout ce qui est médiéval m 'intéresse<br />  bonne journée pour toi<br />  <br /> kénavo
Répondre
C
Merci Liliane de ton passage chez moi. A quand une nouvelle publication sur ta page ? Bon week end. 
Répondre
T
Salut,<br /> Le temps est à la pluie .<br /> Le froid arrive tout doucement.<br /> Bonne semaine
Répondre
T
Salut<br /> il fait beau mais la Tiotte a une phlébite alors on ne sort pas.<br /> Bonne journée
Répondre