• La flamiche au Maroilles...

     Il y aura deux ans en janvier que je n'y suis pas retournée... C'était pour l'anniversaire des 100 ans de ma marraine... Elle aura 102 deux ans...

    Une petite balade au pays du Maroilles...

    La Thiérache, une région verte, d'élevage et de culture.

     

    S1032097.JPG

     

     S1032098.JPG

     Une route où sont disséminées de nombreuses églises fortifiées, souvent en briques...

     

    S1032091.JPG

     

     S1032090.JPG

     

      Origny en Thiérache. Sous la pluie...

     

    23-fevrier-2010-001.jpg

     

    23 février 2010 002

     Voilà où je vais chercher le Maroilles quand je passe dans cette région..

     

    S1032099

     

     

    La recette, celle-ci est la mienne... Il y en a une multitude...

     

    Ingrédients :

      Pour la pâte : 250g de farine, 1 pincée de sel et une de sucre.

    1 oeuf, 50 g de beurre, une tasse de lait tiède, 15 g de levure de

    boulanger fraiche.

    Pour la garniture : 1/2 Maroilles, 1 oeuf, 1 brique de crème fraiche entière.

    Poivre du moulin, 15 g environ de farine et un peu de sel.

     

    Réalisation de la pâte : délayer la levure dans le lait tiède.

    250 grammes de farine dans le bol du robot avec le sucre, le sel

    l'oeuf et le beurre fondu, mélanger, ajouter la levure
    délayée dans le lait et bien battre.

     

    Beurrer une grande tourtière, y mettre la pâte étalée , laisser lever 

    à l'abri des courants d'air.
    Pour le garniture :
    Pendant ce temps, délayer un peu de farine (environ 2 C à soupe) avec la 1/2 brique de crème fraiche

     l'oeuf entier, le sel et le poivre du moulin. Etendre cette préparation

    sur la pâte, puis, après avoir gratté la croute du fromage,

    recouvrir des tranches de Maroilles sur toute la surface.
    Ajouter le reste de crème fraiche et quelques tours de moulin de poivre.
    Faire cuire 20 à 30 mn dans un four à 170° (th 6)

     

    En entrée ou le soir avec une salade (scarole ou frisée aux lardons).
    Un plat qui se mange près de la cheminée... Il fait froid, gris et

    pluvieux chez moi aujourd'hui. Alors une flamiche qui réconforte

    sera la bienvenue...

     

    S1032149.JPG

     Bonne journée à tous !
    Merci pour vos visites et vos petits mots de sympathie.


  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Octobre 2016 à 12:45

    Hello Liliane

    Sur le coup, j'ai été un peu surpris de la recette avec du Maroilles. Mais, j'ai confondu de spécialité ! J'ai pensé à une spécialité alsacienne qui s'appelle la Flamenkuche.  et que j'aime beaucoup. Evidemment, ce n'est pas pareil. Le Maroilles, je ne connais pas trop ? J'en ai entendu parler par mon gendre qui est de cette région...

    Bizz

    Pat

    2
    Josiane
    Mardi 18 Octobre 2016 à 12:56

    Miam ce doit être bien bon mais trop de boulot pour moi seule !

    Bizz et bonne journée

    3
    Mardi 18 Octobre 2016 à 13:16

    Hum ! j'adore et même ma petite famille. Le seul inconvénient c'est que ça ne sent pas très bon dans la maison quand elle cuit  happy

    gros bisous

    4
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 11:50

    Salut

    J'adore le maroilles.

    C'est un excellent fromage que j'ai toujours chez moi.

    Bonne journée

    5
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 15:43

    Ha oui le "fameux" Maroilles,

    remarque j'en ai gouté ,

    c'est pas mal du tout.

    Nous sommes vraiment dans un pays riche en fromages.

    Bises ma chère Liliane,

    nan je ne pue pas du bec,

    je n'en ai pas mangé.

    hihihihi

    6
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 11:32

    Si je connais le Maroilles, je ne suis jamais allée dans cette région.

    Merci pour les images et l'envie de voyages que tu me donnes.

    La flamiche doit être délicieuse.

    Bisous et douce journée ma Liliane.

    7
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 12:17

    Salut

    Il fait un temps pluvieux alors on a sorti les parapluies.

    Cet après midi on va chez Leclerc alors on achètera du maroilles .

    Bonne journée

    8
    Vendredi 21 Octobre 2016 à 10:37

    Salut

    Après la pluie de cette nuit on est dans le brouillard avec 8°

    Bon week-end

    9
    Vendredi 21 Octobre 2016 à 11:00

    Il ne manque plus que le parfum :-)

     Bon vendredi

    10
    Samedi 22 Octobre 2016 à 14:16

    Salut

    le temps est maussade

    il fait froid mais heureusement on a du chauffage dans la maison

    bonne journée

    11
    Samedi 22 Octobre 2016 à 23:30

    La Flamiche je suis pour , quand au fromage hum je ne sais pas trop bien , j' espère que ce n' est pas le genre Munster ha ha ha car ça je n' aime pas du tout les fromages qui sentent vraiment trop fort ha ha ha .

    Bonne nuit , gros bisous marseillais sous la pluie .

    Renée (mamiekéké).

    12
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 10:23

    Salut

    on est dans le brouillard,

    il fait froid alors je reste au chaud

    bonne semaine

    13
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 12:53
    MIREILLE

    Coucou ma Li. 
    Bien que du sud, j'adore le Maroilles (j'aime tous les fromages). Je n'ai jamais essayé de faire cette quiche car, il y a à La Napoule un boulanger qui est de La Thiérache et qui en fait toutes les semaines sauf l'été. 
    Mais avec ta recette je vais tenter de la faire. 
    J'ai un problème avec ton blog. Il est inscrit dans ma liste mais il reste tout à fait en bas de cette liste. Lorsque j'essaie de le mettre, on me répond : que ton blog n'a pas de flux de date et d'heure! 
    Et de plus je ne reçoit pas ta newsletter, pourtant je suis bien inscrite. Je vais refaire la manip pour voir. 
    Gros bisous ma Li. 
    Belle journée 

      • Dimanche 23 Octobre 2016 à 16:21

        Je suis nulle ma Mi... J'ai appelé au secours mon Marseillais préféré ! Un pro ! Il sait tout et m'aide beaucoup... Il me dira, j'en suis sûre !
        Pour la flamiche au Maroilles, comme je l'ai dit à Jupi,
        Il ne faut pas chercher à "dorer", juste attendre que le
        fromage fonde sinon il se désagrège ! Heureusement que ton four est sur le balcon ! Tu vas parfumer tous tes voisins !!! C'est horrible... Mais ça n'a pas le goût de
        l'odeur !!! J'adore tous les fromages fondus, genre gorgonz...
        Tu n'as plus de blog ? Gros bisous ma Mi, à Antoine aussi !

    14
    Lundi 24 Octobre 2016 à 17:43

    Salut

    le ciel est gris et il pleut de temps en temps

    la météo prévoit du soleil demain

    bonne journée

    15
    Mardi 25 Octobre 2016 à 12:14

    Salut

    on a beaucoup de brouillard

    on attend la soleil qui se fait désirer

    bonne journée

    16
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 14:21

    Salut

    le temps est maussade, on est bien dans l'automne et ses brouillards

    bonne journée

    17
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 10:20

    Avec tous ces fromages, nous sommes gâtés,

    en déplacement à Lille (il y a longtemps),

    j'étais invité au resto par l'Edf,

    mes hôtes m'ont fait goûter un vieux gris de Lille,

    j'ai failli finir aux urgences.

    hihihhi

    Bises ma chère Liliane.

     

    18
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 10:50

    Salut

    on a toujours un temps gris et froid

    mais pas de pluie

    bonne journée

    19
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 06:09

    Coucou Lili

    Non non ! je ne lirais pas la recette cette fois ci car à chaque fois je ma prend un kilo autour de la ceinture lol merci pour ta petite visite pour moi ça roule doucement je commence à m'habituer à mes tuyaux et mes bouteilles à trimbaler maintenant jours et nuits voila pour les news.Je te souhaite une bonne journée et un bon W-E Bises et @+

    20
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 12:56

    Salut

    le soleil est de retour

    Pourvu que ca dure ce week-end

    bonne journée

    21
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 18:36

    Bon We Liliane

    22
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 10:22

    Salut

    le soleil perce la brume , il va faire beau

    bon dimanche

    23
    Sony 972
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 11:29
    Elle est superbe cette église
    Merci pour la recette
    Douce pensée
    Bonne semaine
    Tibo
      • Mardi 1er Novembre 2016 à 16:34

        Bisous ma tite Sonya ! Merci pour ta visite
        qui me fait grand plaisir !

        http://ekladata.com/nsyxwFPYPDXPa1e3mQIW6w94vGM/f541b84eaeaf924bc214eba66fcf077c.jpg

    24
    Lundi 31 Octobre 2016 à 17:09

    Salut

    il fait très beau temps alors on est sorti

    bonne journée

    25
    Mardi 1er Novembre 2016 à 09:27

    Bises ma chère Liliane.

    26
    Mardi 1er Novembre 2016 à 10:59

    Salut

    on a un beau soleil

    Pas de pluie à l'horizon alors on va aller se balader

    bonne journée

    27
    Lundi 14 Novembre 2016 à 10:41

    tropézienne, donc tu laisse ta cr^me hord frigo ?

    Combien de cuillère à soupe de fleur d'oranger?

     

    boudiou, tu te rends compte faire trois cr^me, pour moi c'est un chemin de croix, mais je les ferais, j'adore ça, et tant pis le diabète

     

    mille bisous, que Dieu te garde en bonne santé

     

    patrick

    28
    Lundi 14 Novembre 2016 à 13:48
    marine D

    Il faudra que j'essaye, j'adore les tartes au fromage !

     

    Merci ma belle

    Comment vas-tu ?
    bisous

    29
    Mardi 29 Novembre 2016 à 15:16

    Belle journée ☼



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :