• On m'a toujours appris que l'Epiphanie était le 6 janvier... Les temps changent... Maintenant c'est le 1er dimanche de janvier. Donc hier pour moi, le 6 janvier,
    c'est l'Epiphanie ! (Gardons nos traditions.)
    Pas seulement la fête de la galette !!!

    L'Epiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l'hommage des rois mages. C'était aussi une fête romaine des Saturnales.

    Je réalise chaque année deux gâteaux, la galette à la frangipane et la couronne à la provençale... Aujourd'hui voici la recette de la galette.

    http://ekladata.com/F-w7ygDHs3neNwwFbCVEqbueLsI/epmb.jpg


                     Recette galette à la frangipane

    Ingrédients :
    -  2 pâtes feuilletées ronde, 1 oeuf (pour dorer)
    -  frangipane :
          3 jaunes d'oeufs
          150 g de beurre
          150 g de poudre d'amandes
          150 g de sucre
          1 fève.
    Vanille, rhum, 1 cuillère à soupe de crème fraîche, vous pouvez rajouter du caramel au beurre salé.

    Battre le beurre avec les jaunes d'oeufs jusqu'à la consistance d'une mayonnaise. Ajouter la poudre d'amandes, la crème fraîche et la vanille le rhum et, si vous voulez le caramel au beurre salé.

    Dans une tourtière poser une pâte feuilletée avec le papier sulfurisé. Bien mouiller les bords à l'eau ( si vous mettez de l'oeuf cela va glisser et la frangipane va s'enfuir). Déposer la frangipane au centre et l'étaler à environ 3 cm du bord. Ajouter la fève. Poser la seconde pâte bien replier les bords pour qu'ils se soudent à l'eau. Bien écraser à l'aide d'une fourchette, faire quelques dessins sur le dessus et dorer à l'oeuf battu. Mettre au four à 180° pendant plus ou moins 35 mn.

    Bonne galette et vivent les rois !


    58 commentaires
  • http://ekladata.com/rHKkG83vva4J_EhQZKbzRhk61q8/Sans-titre-1.bmp

     

    Je souhaite à toutes et à tous un très beau réveillon malgré les restrictions !
    Puissiez-vous passer encore d'agréables moments en famille ou avec peu d'amis avant que l'an prochain n'arrive, de continuer à vivre ces instants qui font que la vie est si précieuse pendant cette nouvelle année.
    Bonne année à toutes et à tous. Bisous.

    http://ekladata.com/wosBvy3Vs1vTAv6fwTFtP_j7ePM/2hojwok.gif


    10 commentaires