•  

    La peinture, "on n'en parle pas, on ne l'analyse pas, on la sent"

    Bernard Buffet

     

    J'ai réalisé cette copie  (huile sur toile) avec intensément de plaisir...

     

    1/Numérisée

     

     

     

    2/Photographiée en extérieur...

    Pour mes amis Parisiens et les autres aussi !  Trouvé sur le net.

    Expositions (exposition temporaire) à Montmartre

    Bernard Buffet, Intimement

    18 octobre 2016 - 05 mars 201710h-18h, 7 jours / 7Nocturne le dernier jeudi de chaque mois, jusque 21h

    L’exposition "Bernard Buffet, Intimement", personnalisée par le fils de l’artiste, Nicolas Buffet, assisté des historiens de l’art Sylvie Buisson, Yann le Pichon et Saskia Ooms, responsable de la conservation, est l’évocation inédite des attaches qui relient Bernard Buffet à Montmartre. Place Pigalle d’abord, où Bernard Buffet est né en 1928, les Batignolles ensuite, où il a vécu son enfance et son adolescence, puis, la Butte où il habita dix ans dans la maison du 20, rue Cortot, à proximité du Musée de Montmartre et de l’Atelier Lacourière et Frélaut, haut lieu de ses gravures si mordantes, jusqu’à sa mort en 1999. Le quartier de son enfance, au sommet de Paris, près du Sacré-Cœur, lui apporta la force de continuer, de se battre contre une vieillesse inéluctable qui le désespérait, pour y puiser une nouvelle force, à l’image des icônes de toute son œuvre.
     
    Cette exposition "Bernard Buffet, Intimement", grâce à l’amitié qui lia le peintre à son historien Yann le Pichon, auteur des trois volumes sur la vie et l’œuvre de cet artiste, tracera un portrait psychologique fouillé de Bernard Buffet, son âme, au travers d’une documentation et d’une réflexion à la fois sur le discours esthétique de l’artiste, son regard profond sur le monde et la présentation des œuvres. L’exposition n'est pas une rétrospective classique, mais une libre mise en perspective, initiatrice de sa créativité farouchement autobiographique, dont témoigne aussi un choix pertinent de photographies saisissantes et d’émouvants souvenirs de son génie tutélaire. Environ 100 œuvres (peintures, dessins, gravures, éditions) accompagnées d’un parcours photographique retraçant la vie de Bernard Buffet seront présentées au Musée de Montmartre. Le parcours thématique mettra bien en évidence le style graphique très caractéristique de l’artiste et sa passion pour Paris, son environnement intime et Montmartre.
     
    Bonne soirée à tous et bon dimanche.

    39 commentaires
  • S1034438_corrige_2.jpg

    La vision tragique de l’homme, selon Cocteau

    Jean Cocteau est attiré par la mythologie. Il s’empare en particulier du mythe Orphée, qui va devenir un fil rouge tout au long de ses œuvres : dessins, pièces de théâtres, films … jusque sur le pommeau de son épée d’académicien.

    "Je vous livre le secret des secrets. Les miroirs sont les portes par lesquelles la Mort va et vient. Ne le dites à personne". Cocteau, Orphée, 1925

    Cependant, ce n’est pas l’intensité de l’amour d’Orphée pour Eurydice qui le captive mais davantage le voyage parmi les morts, la descente aux enfers, qui symbolise la tragédie des destinées. 

    Cocteau ne cherche d’ailleurs pas à présenter le mythe en tant que tel mais le transpose dans son époque ce qui lui permet d’exposer sa vison de la vie et d’évoquer ses souffrances.

    Bonne soirée à tous ! Merci pour votre présence. Bisous.



    votre commentaire