• Les véritables gaufres bruxelloises


    La Belgique est un pays riche en gastronomie... Parce qu'il n'y a pas que la bière et le chocolat (les pralines en Belgique !)
    Il y a aussi les moules frites et les baraques à frites comme ils ont aussi les baraques à gaufres ou encore les fameuses glaces ! L'américain, viande crue agrémentée d'oeufs et d'oignons que l'on mange dans un pistolet (petit pain rond). Et bien d'autres produits attachés au patrimoine. C'est aussi un pays d'endives (chicons). J'aime également leurs brioches si particulières : la cramique garnie de raisins et de perles de sucre ou encore le craquelin, les bolus (baulus). Déguster des anguilles au vert ou encore des croquettes de crevettes grises... Un délice !
    Les villes les plus proches de chez moi sont Ypres et Tournai.
    Mais je vais essayer de vous parler auparavant de Bruxelles... La ville

    La Maison du Roi, qui est le Musée de le Ville, est située au coeur historique de la Ville, sur la Grand-Place, le lieu le plus célèbre et le plus fréquenté de la capitale. Il est abrité dans un bâtiment de style néogothique appelé Maison du Roi en français et Broodhuis en néerlandais. Cette double dénomination s’explique par l’histoire même du bâtiment : Broodhuis fait référence à sa première affectation, une halle au pain du 13e siècle, tandis que Maison du Roi renvoie aux titres du propriétaire de l’édifice, le duc de Brabant. Au 16e siècle, ce dernier n’était autre que Charles Quint, « roi » d'Espagne.

    C'est de saison ! Le maillot jaune du Tour de France !
    Le Français !

    Manneken-Pis, signifiant « le gamin [qui] pisse » en néerlandais est une fontaine ayant la forme d'une statue de bronze de 55,5 cm de hauteur(61 cm avec le socle) qui représente un petit garçon nu en train d'uriner. Elle est située au cœur de Bruxelles depuis 1965, la statuette présente sur place est une copie à l'identique de celle conçue en 1619-1620 qui est précieusement conservée auMusée de la Ville. Manneken-Pis est le symbole le plus connu des Bruxellois, il personnifie aussi leur sens de l'humour et leur indépendance d'esprit. Symbole du folklore bruxellois. Il est connu dans le monde entier. Dès le XVIIème, siècle cet enfant chéri a pris l'habitude de s'habiller lors de grands évènements.



    Il ne faut pas oublier l'Atomium, le Palais Royal, la cathédrale Saints Michel et Gudule, les Musées (Magritte, Maison du Roi, le centre belge de la bande dessinée, le Musée du cacao et du chocolat près de la Grand-Place etc...), les amateurs de bières trouveront aussi leur bonheur au Musée des Brasseurs sur cette même place. On peut aussi visiter la brasserie familiale Cantillon, où l'on découvre tout le processus de brassage de la gueuze lambic typiquement bruxelloise. Cette bière à fermentation spontanée est l'ancêtre de la gueuze, de la Kriek et du Faro. 

    *****************

    Les véritables gaufres bruxelloises...

     

     


    Je la tiens d'une dame Belge, une recette de famille et je la trouve excellente ! Croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur...
    Il fait sans doute très chaud dans le Sud mais pas de problème ! Vous laissez la pâte lever au soleil ce sera très rapide ! Pour la cuisson,
    vous la faites dehors à l'ombre (n'est-ce pas Cricri ou près du ventilateur). Il suffit juste de pouvoir brancher son gaufrier et pas de four à allumer !
    Ingrédients : J'ai divisé la pâte en deux !!! Cela donne 24 gaufres avec 500 grammes de farine...
    1 litre de lait
    4 oeufs
    500 gr de farine
    125 g de beurre
    20 g de levure fraîche
    2 C à soupe d'huile
    2 C à soupe de sucre
    1 pincée de sel
    Procédé :
    - Mettre à bourgeonner la levure dans un peu de lait et de sucre
    - tamiser la farine, faire un puits
    - Fondre le beurre dans le lait (laisser tiédir un peu)
    - Mettre dans la farine les jaunes d'oeufs + la levure bourgeonnée + l'huile + beurre et lait.
    Travailler au fouet en incorporant progressivement les ingrédients
    - Battre les blancs en neige  avec la pincée de sel
    - Incorporer lentement les blancs au mélange précédent en soulevant la masse à l'aide d'une spatule en bois ou d'une maryse.
    Ce n'est pas nécessaire que le mélange soit parfait ! Couvrir d'un linge et laisser reposer 1 heure au minimum en espérant que ça ne déborde pas et que le récipient soit
    assez grand !
    La cuisson est très rapide ! Pour ma part je le fais dans un appareil Lagrange, aucun problème.
    Comme la pâte est très peu sucrée vous pourrez la poudrer de sucre glace, de confiture, de pâte à tartiner... Pour moi ce sera sucre glace et Chantilly !!! Vous ne le
    regretterez pas ! Bon appétit !


    S'il en reste, vous pourrez les réchauffer au grille-pain ! Ca marche bien !!!

    Bon début de soirée ! Merci pour votre fidélité. Bisous.



  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Juillet 2017 à 17:48

    Hello Liliane

    J'ai pas mal d'amis belges autour de moi qui se sont installés dans la région depuis fort longtemps. Je ne connais absolument pas la belgique. Soso y était allé justement avec la copine qui travaillait pour leonidas et qui tenait boutique sur la Riviera. Elle a donc fait profiter de son séjour bruxellois à Soso. A son retour, Soso m'en a dit du bien.... Pour moi niçois, la Belgique est le pays de Charles Quint un empereur ami qui nous a soutenu contre François 1er...et oui, niçois et rancunier hi hi hi et un profond respect pour nos alliés hi hi hi

    bizz

    Pat

    2
    Samedi 15 Juillet 2017 à 17:53

    Salut

    J'adore les gaufres,

    Pour moi ce sera avec du chocolat,

    bonne journée

    3
    Samedi 15 Juillet 2017 à 18:12

    HOOOOOOOOOO j'adore les gaufres , belges ou pas , merci pour la recette et gros bisous marseillais par la chaleur qui nous empêche de vivre , elle est écrasante et plus je vieillit moins je la supporte , je vais en été partir pour le pôle nord ha ha ha .

    Renée (mamiekéké).

    4
    Samedi 15 Juillet 2017 à 19:09

    Marrant je viens juste de me préparer de la pâte mais moitié moins pour moi seule ! Faudra que je teste ta recette.

    Bisous et  bonne fin de journée.

    5
    Dimanche 16 Juillet 2017 à 10:07

    Malheureusement pour moi  happy  j'aime toutes les gourmandises Belges et nous en trouvons beaucoup dans mon coin d'Ardenne Française, même dans les supermarchés.

    Merci pour la balade en Belgique

    Bon dimanche ma Lily et gros bisous

    6
    Dimanche 16 Juillet 2017 à 10:10

    Merci pour cette remarquable visite,

    ça donne envie de voyager.

    En plus les Belges sont charmants.

    Les gaufres sont merveilleuses, j'adore.

    Il fait chaud, trop chaud;

    il n'y a pas de répit.

    Bises ma chère Liliane

    7
    Dimanche 16 Juillet 2017 à 15:12

    Salut

    Le ciel est gris,

    on n'a pas de soleil,

    il fait 21°,

    c'est un temps pour déguster des gaufres,

    bonne journée

    8
    Lundi 17 Juillet 2017 à 11:20

    Salut

    on a un temps gris mais 20°,

    On nous promet de la chaleur alors on va faire les courses avant et faire la provision d'eau,

    bonne semaine

    9
    Lundi 17 Juillet 2017 à 17:37

    Tu as raison... j'aimerais beaucoup aller là-bas.

    Merci pour ces images qui font envie et pour la recette.

    J'adore les gaufres !

    Bisous et douce soirée.

    10
    Mardi 18 Juillet 2017 à 01:25
    Trop mimi le petit garçon qui pisse
    Miam miam, tu nous fais saliver
    Merci pour ce délicieux partage

    Bon mardi
    Gros bisous créoles
    11
    Mardi 18 Juillet 2017 à 11:37

    Salut

    La température monte , déjà 22°,

    Il ets prévu 30° cet après midi alors on emmène le petit fils au cinéma,

    Bonne journée

    12
    Mercredi 19 Juillet 2017 à 21:22

    Salut,

    on a eu chaud aujourd'hui

    ce soir on respire un peu mieux

    bonne journée

    13
    Jeudi 20 Juillet 2017 à 13:31

    Salut

    On a du tonnerre mais on attend la pluie...

    Bonne journée

    14
    Vendredi 21 Juillet 2017 à 15:24

    Salut

    Incroyable ce qu'on respire mieux avec la chute de la température,

    Bon week-end

    15
    Samedi 22 Juillet 2017 à 08:44

    Voilà un billet qui me plait énormément.

    Tout est bon chez nous ;-)

    Il y aussi le cougnou à Noël, et les galettes (qui ne sont pas des crêpes mais comme des gaufres en plus fin)

    Bon We

    16
    Samedi 22 Juillet 2017 à 19:12

    Salut

    Ce fut une journée pluvieuse mais au moins on a pu respirer.

    Bonne journée

    17
    Dimanche 23 Juillet 2017 à 07:53
    marine D

    Chère gourmande tu me donne envie avec ces gauffres, la Maison du Roi est superbe,  j'aime aussi beaucoup ce bouquet bleu

    Je t'embrasse bien fort

    Liliane

    18
    Dimanche 23 Juillet 2017 à 19:08

    Salut

    La pluie est bien tombée,

    Elle est prévue demain aussi,

    Bonne semaine

    19
    Lundi 24 Juillet 2017 à 17:32

    Salut

    le temps est changeant, entre pluie et éclaircies,

    on nous avait prédit des orages mais ils sont passés ailleurs à mon avis,

    bonne semaine

    20
    Mardi 25 Juillet 2017 à 11:37

    Salut

    on a de belles éclaircies entrecoupées de belles petites averses de puis ce matin,

    bonne journée

    21
    Mercredi 26 Juillet 2017 à 12:32

    Salut,

    Le temps est au soleil mais seulement 20°à midi

    bonne journée

    22
    Jeudi 27 Juillet 2017 à 16:34

    Salut

    un temps qui me plait bien avec 21°,

    bonne journée

    23
    Vendredi 28 Juillet 2017 à 17:03

    Salut

    Ciel gris et 21°,

    Mais on a fait une balade quand même,

    bon week-end

    24
    Samedi 29 Juillet 2017 à 17:01

    Salut,

    on a un ciel gris et un temps maussade mais il fait quand même 24°,

    Bonne journée

    25
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 11:30

    Salut,

    Toujours un temps morose et fine pluie ce matin,

    Bonne journée

    Humour du dimanche avec le départ en Belgique.

    26
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 20:43

    Tout y est pour mettre à l'honneur Bruxelles ... merci de ce rappel de recette de la fameuse gaufre dont nous raffolons Liliane !

    Un bel exposé , j'aime beaucoup ce "gamin qui pisse" (lol) !

    Merci pour ce cadeau fleuri, très joli ton bouquet tout en rondeur !!

    Tout est beau dans ta page.

    Je te dis "bonne soirée" et te souhaite une très bonne semaine, espérons avec le soleil qui nous a fait défaut ce week end !

    Bisous d'amitié !

    Nicole

    27
    Lundi 31 Juillet 2017 à 18:22

    Salut

    On a un temps variable avec un soleil qui joue à cache cache mais 24° quand même.

    Bonne journée

    28
    Mardi 1er Août 2017 à 17:49

    Salut,

    Paa mal le temps pour les balades mais pas pour aller à la mer.
    bonne journée

    29
    Jeudi 3 Août 2017 à 14:45

    Salut

    Le soleil est de retour

    C'est encore timide alors prions pour que ce dimanche soit beau,

    bonne journée

    30
    Vendredi 4 Août 2017 à 17:16

    Salut,

    Le temps est pluvieux mais on a des éclaircies,

    J'espère qu'il fera beau demain,

    Bon week-end

    31
    Samedi 5 Août 2017 à 16:58

    Salut

    pluie le matin, soleil l'après midi,

    24° c'est super pour la balade,

    bonne journée

    32
    Dimanche 6 Août 2017 à 14:48

    Salut

    le temps est super pour un chti avec 21°,

    Pourvu qu'on n'a pas la canicule,

    bonne journée

    33
    Mardi 8 Août 2017 à 16:04

    Salut,

    Le temps est à la pluie et on en a pour plusieurs jours d'après la météo,

    bonne journée

    34
    Mercredi 9 Août 2017 à 17:20

    Salut,

    Le temps est maussade avec seulement 20°,

    Bonne journée

    35
    Jeudi 10 Août 2017 à 16:05

    Salut

    Temps maussade et 19°

    On reste chez soi devant la télé

    bonne journée

    36
    Vendredi 11 Août 2017 à 17:45

    Salut,

    le beau temps est de retour ,

    J'espère qu'il fera beau pour le 15 août,

    bon week-end

    37
    Samedi 12 Août 2017 à 12:10

    Salut

    Ce matin on a un ciel couvert et 19°

    la Tiotte a fait les vitres alors je pense qu'on aura de la pluie,

    bonne journée

    38
    Samedi 12 Août 2017 à 20:56

    peut être que demain soir je vais écouter un groupe de blues à Grasse. je suis fan de Muddy Waters, Buddy Guy, John Lee Hooker et BB King. Ah oui, je n'oublie pas Junior Wells...

    bizz

    Pat

    39
    Dimanche 13 Août 2017 à 14:27

    Salut

    le temps s'est pas terrible avec 20°,

    On n'a pas à se plaindre il ne pleut pas,

    bonne journée

    40
    Lundi 14 Août 2017 à 10:08

    Salut

    On a un beau soleil ce matin

    On ira faire une balade cet après midi

    bonne semaine

    41
    Lundi 14 Août 2017 à 20:26

    Petit coucou du cœur pour te souhaiter un agréable 15 août Liliane !!

    Bisous dans ta soirée !

    Nicole

    42
    Mardi 15 Août 2017 à 15:58

    Salut,

    De gros orages ce matin ,

    le vent est en train de chasser les nuages,

    on espère du soleil,

    bonne journée

    43
    Mercredi 16 Août 2017 à 15:02

    Salut

    On a un drôle de temps en ce mois d'août et aujourd'hui il ne fait que 21°,

    Demain la météo prévoit la pluie,

    bonne journée

    44
    Jeudi 17 Août 2017 à 15:26

    Salut

    le temps est à la pluie et il fait 20°,

    Mais on garde le moral,

    Bonne journée

    45
    Vendredi 18 Août 2017 à 16:22

    Salut

    On a un temps pourri,

    Demain ce sera pareil paraît-il,

    On a le moral,

    bonne journée

    46
    Samedi 19 Août 2017 à 13:30

    Salut

    On commence à voir des éclaircies ,

    il était temps la pelouse est bien verte ,

    bonne journée

    47
    Samedi 19 Août 2017 à 16:22
    48
    Dimanche 20 Août 2017 à 07:20

    Hello Liliane

    Aujourd'hui, je vais retrouver mes copines sorcières à Triora en Italie (ancien comté de Nice) Elles font une grande fête.

    Bon Dimanche

    bizz

    Pat

    49
    Dimanche 20 Août 2017 à 11:50

    Salut,

    le soleil est de retour et j'espère qu'il va rester longtemps

    bonne semaine

    50
    Lundi 21 Août 2017 à 08:49
    marine D

    Je te souhaite une très bonne journée Liliane et je t'embrasse fort

    Marine

    51
    Lundi 21 Août 2017 à 14:51

    Salut

    Le temps est pluvieux,

    Il fait 18°,

    On dirait en octobre,

    Bonne semaine

    52
    Mardi 22 Août 2017 à 11:23

    Salut

    Encore du mauvais temps avec du brouillard ce matin ,

    On a seulement 18° ,

    On est certainement en octobre mais on garde le moral,

    Bonne journée

    53
    Mercredi 23 Août 2017 à 16:36

    Salut

    le temps est au grand soleil avec 22°,

    J'espère que ca durera pour la fête de l'andouillette,

    bonne journée

    54
    Jeudi 24 Août 2017 à 13:17
    Marité

    Ah ben, je n'avais pas vu ce billet là ! Et pourtant, moi qui suis d'origine belge et un bec à chuque j'aurais dû être alléchée par les gaufres :-) Merci pour ta recette Liliane !

    GROS BISOUS

    55
    Jeudi 24 Août 2017 à 13:28

    Salut

    C'est plutôt nuageux cet après midi mais on espère qu'il fera beau pour dimanche,

    Je vais manger une andouillette frites sur la place des héros,

    bonne journée

    56
    Vendredi 25 Août 2017 à 14:15

    Coucou Lilianne !

    Mes enfants se sont faits des copains Belges au camping

    Bonne journée

    bisous

    57
    Vendredi 25 Août 2017 à 14:20

    Salut

    On a un timide soleil avec 22°,

    Mais ca me satisfait,

    bon week-end

    58
    Dimanche 27 Août 2017 à 09:48

    Avec un peu de retard, je te remercie pour tes souhaits à l'occasion de mon anniversaire

    Bon dimanche

    59
    Dimanche 27 Août 2017 à 10:40

    Salut,

    le temps est ensoleillé alors je pars à la fête de l'andouillette

    bonne journée

    60
    Lundi 28 Août 2017 à 10:51

    Salut

    il fait beau et c'est tant mieux,

    on s'est bien amusé à la fête de l'andouillette

    bonne journée

    61
    Mardi 29 Août 2017 à 12:37

    Salut,

    Le temps est très beau avec de la chaleur

    On va sortir en balade quand même car la pluie sera là demain,

    bonne journée

    62
    Mardi 29 Août 2017 à 15:20

    Coucou Liliane, 

    Merci de tes si gentils coms, je voudrai répondre à ta question pour l'odeur de cuisson du chou fleur, j'ajoute 1 grosse pincée de bicarbonate de soude dans l'eau et pour qu'il reste bien blanc, j'ajoute aussi une cuillerée de farine et je le délaye bien avant de  plonger les bouquets dans l'eau bouillante .

    Pour moi, çà marche .

    Je te souhaite une bonne fin de journée, toujours un superbe soleil dans notre Pas de Calais, même un peu trop chaud mais ne nous plaignons pas, car on a plus souvent froid que chaud par chez nous (lol) !!

    Bisous du cœur et à bientôt !

    Nicole

    63
    Mercredi 30 Août 2017 à 11:39

    Salut,

    On a eu le premier orage cette nuit,

    On dirait que ce midi ca se calme,

    bonne journée

    64
    Jeudi 31 Août 2017 à 15:59

    Salut

    Ciel gris et pluie et en plus il ne fait que 18°;

    Mais on a le moral,

    Bonne journée

    65
    Vendredi 1er Septembre 2017 à 12:48

    ces gaufres me font envie, je les sens d'ici

    belle journée ensoleillée;

    66
    Vendredi 1er Septembre 2017 à 15:58

    Salut

    On a un temps automnal avec moins de 20°

    Bon week-end

     

    67
    Vendredi 1er Septembre 2017 à 22:19

    Coucou Liliane !

    Je te souhaite un très bon week-end

    Bisous

    68
    Samedi 2 Septembre 2017 à 10:39

    mardi matin, je pars pour tout le reste de la semaine. Je te souhaite un bon week end

    bizz

    pat

    69
    Samedi 2 Septembre 2017 à 11:09

    Un bel article sur la Belgique,

    ça donne envie d'y faire un tour.

    Et pourquoi pas !

    hihihihihi

    Je connais beaucoup d'amis  Belges,

    tous très gentils.

    A Marseille, température en baisse,

    cause Mistral.

    A Bordeaux il a fait une chaleur épouvantable

    pendant tout notre séjour.

    Bon samedi ma chère Liliane.

    Bises

    70
    Samedi 2 Septembre 2017 à 13:48

    Nous avons de supers amis en Belgique , c'est un pays que j'aime dans mon cœur même si je ne le connais pas du tout .

    Merci pour ta gentille visite chez moi , c'est la rentrée pour presque tout le monde surtout sur les blogs ha ha ha .

    A très bientôt et gros bisous marseillais du samedi et du W.E. ensoleillé avec mistral et ça souffle crois moi ha ha ha

    Renée (mamiekéké).

    71
    Samedi 2 Septembre 2017 à 17:49

    Salut

    Comme prévu on a eu une petite averse mais ca ne me dérange pas vu que j'ai tapissé une chambre,

    bonne journée

    72
    Lundi 4 Septembre 2017 à 17:06

    Salut

    le ciel est gris et le temps est à la pluie jusqu'à la fin de la semaine,

    bonne journée

    73
    Mardi 5 Septembre 2017 à 13:36

    J'arrive chez toi en passant par chez Kri et ici......quel bonheur. Mes racines ch'tis vibrent et texte et photos me rappellent avec grand bonheur mon voyage à Bruges et Bruxelles. De plus, je vois que nous partageons des passions communes. Je te mets dans ma liste de favoris. A tout bientôt. 

    74
    Mardi 5 Septembre 2017 à 15:09

    Salut

    On a un temps automnal avec soleil et pluie,

    il fait quand même 21°,

    Bonne journée

    75
    Mardi 5 Septembre 2017 à 19:42

    Un petit coucou du Mardi soir

    Bisous

    76
    Mercredi 6 Septembre 2017 à 15:13

    Salut,

    Le temps est maussade,

    De temps en temps on a une ondée,

    bonne journée

    77
    Samedi 9 Septembre 2017 à 00:14

    ça c'est beau!!

    78
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 12:16

    Ma tite chérie les sujets ne manquent pourtant pas et justement si tu cuisine tant et tant pourquoi ne partagerais tu pas ton expérience ? surtout si tes plats sont délicieux et faient maison en plus , c'est à la mode et très recherché , les blogs cuisine on un énorme succès , alors fais nous partager ton plat du jour par exemple et tu verras on s'en pourlèchera les babines ha ha ha .

    Bon mercredi à toi et gros bisous marseillais .

    Renée (mamiekéké).



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :